Après avoir perdu 0,18% à la clôture d'hier soir, le Dow Jones semble hésiter avant les premiers échanges, avec une ouverture attendue autour des 15 054 points. Pour ce qui est du Nasdaq et le S&P 500, la tendance est légèrement haussière avec un indice devrait grappiller 0,09% et une hausse de 0,10%. La prudence est donc tendance après les commentaires d'un responsable de la Fed concernant la politique monétaire. Du coté de la macroéconomie, les prix à l'import pour le mois d'avril 2013 se sont contractés de 0,5% en comparaison du mois antérieur, une baisse en ligne avec le consensus. La baisse ressort à 2,6% en glissement annuel. Les prix à l'export ont plié de 0,7% par rapport au mois précédent et de 0,9% sur un an.
Take-two interactive, l'éditeur new-yorkais de jeux vidéo, a renoué avec les bénéfices sur son quatrième trimestre fiscal 2013. le résultat net trimestriel est ainsi ressorti à 22,5 millions de dollars et 24 cents par titre, contre une perte de 66,8 millions et 79 cents par action un an plus tôt. les revenus ont totalisé quant à eux 299,5 m$, contre 148,1 m$ un an auparavant. hors éléments, le profit trimestriel a été de 42,9 m$ soit 38 cents par action, pour des revenus ajustés de 303 m$ environ. Le consensus était de 23 cents de BPA ajusté et 280 m$ de recettes.
Amazon, le détaillant en ligne américain, connaît quelques difficultés en Allemagne, où un syndicat représentant ses employés a annoncé la grève de certains membres, désireux d'obtenir de meilleurs salaires. Parmi les revendications des grévistes, des bonus de noël, ainsi que des rémunérations plus élevées pour le travail de nuit, mais aussi le travail le dimanche ou durant les vacances. le syndicat Ver.di estime que ces différentes revendications représentent au total jusqu'à 9.000 euros supplémentaires par salarié et par an.
Le détaillant américain, de son côté, explique que les employés des centres logistiques en Allemagne sont déjà payés en haut de fourchette, si l'on se réfère aux pratiques sectorielles dans l'industrie logistique. Ver.di représente plus de cinq milliers de salariés d'Amazon des centres de Bad Hersfeld et de Leipzig.
D'après plusieurs sites spécialisés, Amazon aurait racheté à Samsung la filiale néerlandaise Liquavista spécialisée dans la fabrication d'écran pour les terminaux mobiles. Cette opération s'inscrirait dans une stratégie de long terme qui permettrait à Amazon d'incorporer de nouvelles technologies dans ses produits. Liquavista est spécialisée dans le développement de la technologie "Electrowetting Displays" pour écrans, censée être moins consommatrices en énergie que le lcd. le montant de la transaction n'a pas été indiqué, mais le site Zdnet.com indique que l'opération lui a été confirmée.
Visa, le commissaire européen à la concurrence, Joaquin Almunia, se félicite des propositions effectuées par Visa destinées à faciliter la concurrence transfrontalière. Visa Europe, la franchise européenne du géant américain des cartes de crédit, a proposé de diviser par deux ses tarifs interbancaires pour les ramener à 0,3% pendant quatre ans, dans l'espoir de mettre fin à une enquête de l'union européenne sur des soupçons de pratiques anti-concurrentielles et d'échapper à une éventuelle amende. Dans un communiqué, la commission européenne précise qu'avec cette baisse, les tarifs pratiqués par Visa Europe reviendraient au même niveau que ceux de son principal concurrent Mastercard.
Research in Motion le groupe canadien à la marque Blackberry, pourrait dévoiler ce jour un smartphone moins cher, lors de sa conférence annuelle de trois jours en Floride, à Orlando. Thorsten Heins, le CEO du groupe, s'exprimera ce mardi. la fameuse "Keynote" suscite donc les spéculations. Les spécialistes espèrent un bilan concernant les ventes du Blackberry 10, ainsi que des mises à jour et des nouveautés, comme ce potentiel appareil moins onéreux qui serait destiné notamment aux marchés émergents.
Boeing et Turkish Airlines annoncent avoir finalisé la commande de 70 appareils dévoilée le mois passé. La compagnie nationale turque va acquérir 20 b.737-800 de prochaine génération, 40 b.737-8max, et 10.737-9max. la commande, évaluée à 6,9 milliards de dollars à prix catalogue, comprend également 25 b.737-8max en option.
Clorox, le fournisseur californien de produits de consommation basé à Oakland, a annoncé une augmentation de 11% de son dividende trimestriel cash à 71 cents par titre, contre 64 cents auparavant. Le premier dividende rehaussé sera payé le 9 août aux actionnaires enregistrés le 24 juillet.
A Paris, l’indice vedette reste non loin de ses niveaux de clôture de la veille, la publication d’un indice ZEW du sentiment économique en Allemagne pour le mois de mai n’ayant pas eu d’impact sur la tendance. Le CAC 40 est quasiment stable à 3.943,48 points. C’est que les opérateurs attendent les autres grands rendez-vous économiques de la semaine pour qu’une tendance claire puisse enfin se dessiner.