Après avoir longuement hésité pour prendre une direction, le CAC40 a décidé s’orienter (sans conviction toutefois) à la hausse en fin de séance. A l’issue d’une journée des moins palpitantes, le CAC40 termine ainsi en hausse de 0,53% pour renouer avec les 3 960 points à 3 966 points. Wall Street a montré le chemin dans une journée pauvre en statistiques majeures, se dirigeant vers de nouveaux records. Même la publication d’un Zew inférieur aux attentes n’a pas provoqué d’émoi, les investisseurs attendent désormais les chiffres du Produit intérieur brut en zone euro pour le premier trimestre qui seront publiés mercredi matin.
Sur le front des valeurs, Renault termine en tête du CAC40 à la faveur d’un gain de 4,11% à 56 euros, toujours recherché après la publication en fin de semaine dernière des excellents résultats de sa filiale Nissan.
EADS reprend 3,01% à 42,44 euros après avoir annoncé une hausse de 56% de son résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels (+79% en données publiées), à 3,5 milliards d’euros. EADS confirme viser une croissance « modérée » de son chiffre d'affaires cette année (+9% à 12,38 milliards à fin mars).
Alstom complète le trio de tête avec un gain de 2,59% à 28,71 euros comblant ainsi son retard pris récemment après ses résultats annuels.
Technip gagne 0,90% à 85,46 euros. Le groupe parapétrolier a remporté un contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements et d'installation auprès de Statoil pour le développement du champ Norne, en mer de Norvège.
A contrario, Solvay a pris la place peu envieuse de bon dernier (-2,05% à 114,75 euros) après avoir fait part lundi soir d’un bénéfice net en baisse de 22% au premier trimestre.
GBL, le holding d’Albert Frère, a annoncé la cession de 2,7% du capital de GDF Suez, soit la moitié de sa participation au sein du groupe d’énergie. Le titre GDF Suez termine en baisse de 0,93% à 16,57 euros.
Hors CAC40, Aéroports de Paris (ADP) cède 0,38% à 68,74 euros. Le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 9% sur la même période, à 653 millions d’euros. Pour l’ensemble 2013, le gestionnaire d’aéroports table sur une légère croissance de ses facturations et de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) sur la base d'une stabilité du trafic. En avril, ce dernier a reculé de 1,4%.
Lagardère grappille 0,14% à 27,705 euros. Le groupe de médias a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 2,3% en données comparables à fin mars, à 1,62 milliard d’euros et maintient son objectif de résultat opérationnel récurrent stable pour l’année
Le dossier Carmat a battu la chamade avec un titre qui bondit de 17,45 %, à 122,15 euros. La medtech a reçu l’autorisation de procéder à une implantation de son cœur artificiel sur l’homme dans quatre pays : la Belgique, la Pologne, la Slovénie et l’Arabie saoudite. Mais la date de la première implantation n’a pas encore été déterminée.
Sur le marché des changes, l’euro repasse sous les 1,30 face au dollar à 1,2976 et reprend 0,24% 132,44 face au yen. Le billet vert gagne 0,27% contre la monnaie nippone à 102,11. Du côté de l’or noir, le WTI cède 0,15 % à 95,03 dollars et le Brent perd 0,11% à 102,71 dollars. L’or repend 0,20% pour se négocier à 1 433 dollars l’once.