Mercredi 15 mai

Ce chiffre va faire du bruit. Beaucoup de bruit. Le Congrès Américain a révisé à la baisse ses prévisions de déficit budgétaire de 5.2% à 4%. Un vrai tournant. Cela va relancer le débat entre les partisans de l'austérité et ceux de la relance. Mais l'amélioration du déficit budgétaire est due à la reprise américaine certes mais aussi aux réductions automatiques de dépenses publiques. Passionnant

Les prévisions sur le budget Américain vont alimenter le débat entre austérité et relance.

Et cette fois les partisans de la relance ont des munitions solides. Hier le Congrès a publié des prévisions de déficit budgétaire aux Etats Unis très largement en baisse. Le déficit budgétaire Américain pour 2013 sera de 4% alors qu’on l’anticipait à 5.3% en Février. C’est spectaculaire. Une partie de cette amélioration est évidemment due à la reprise économique qui améliore les entrées fiscales.

Il y a tout de même eu des hausses d’impôts

Les Etats Unis ont pratiqué tout de même à leur manière une forme d’austérité. Pas de leur plein gré. Mais sous la pression du système de réductions automatiques de dépenses publiques et de hausses d’impôts généralisées. Reste que les Etats Unis sont largement dans le camp de ceux qui prônent la relance plutôt que l’austérité. C’est d’ailleurs le message qu’Obama tente de délivrer à Angela Merkel depuis des mois.

Qu’est ce que ces chiffres changent pour les Etats Unis ?

Tout ou presque. Cela ouvre des perspectives très positives. Et surtout cela enlève une partie de la pression qu’avait le Congrès pour parvenir à un accord douloureux et pour les républicains et pour les démocrates. Avec cette amélioration, les risque des fiscal cliff ont pratiquement disparu. Les partisans de la relance vont se servir de cet exemple Américain mais la réalité c’est que la bonne solution c’est peut être que tous les pays devraient adopter le système de réductions automatiques et arbitraires de dépenses publiques puisque les politiques n’ont pas le courage de les faire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt