Depuis le début du mois de mai, les taux d’emprunt des Etats dits « refuges » rebondissent après avoir connu un mois d’Avril de baisse.
Au début du mois de Mai, les pays dits refuges comme l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, ou même la France, empruntaient à des niveaux bas, historiquement bas même pour certains. Il faut dire que le mois d’Avril, plombé par différents indicateurs économiques qui n’incitait pas les investisseurs à prendre des risques.
Début Mai, la BCE a abaissé ces taux. Si cette décision a d’abord pesé sur les taux, car les liquidités injectés pourraient allez d’abord dans les actifs sécuritaires, elle a aussi déclenché le début d’une petite rotation qui pousse l’argent investi sur les valeurs refuges vers les actifs plus risqués, et notamment les actions.
Et pendant que le S&P touche des records, les taux remontent et les obligations baissent.
Les taux américains sont passés de 1.6% à 1.93%
Les taux allemands sont passés de 1.17% à 1.40%
Les taux japonais sont passés de 0.56% à 0.90%
Et les taux français sont passés de 1.71 à 1.96%
Même les taux de pays en difficultés remontent. Comme par exemple les pays européens périphériques, qui se sont plus considérés comme des valeurs refuges depuis quelques temps. Les taux italiens ont ainsi rebondi de 3.82% à 4%, ce qui montre bien que les investisseurs veulent des rendements supérieurs à 4%/
Difficile de dire aujourd’hui si cette petite rotation deviendra grande. On peut l’espérait tant que les marchés restent d’humeur haussière. Mais en cas de nouveau risque, les taux pourraient se tendre à nouveau