Angela Merkel est au sommet de sa popularité. Elle est indiscutablement la patronne de l'Europe. Et pourtant, on commence à évoquer la possibilité d'une défaite de son parti. Ce qui était impensable devient possible (François Hollande en rêve...): une victoire de la coalition SPD Verts ou l'avènement d'une grande coalition Merkel/Sociaux Démocrates, le scénario favori des Allemands.
Nous sommes à 4 mois des élections allemandes et on sent monter la tension
La situation politique en Allemagne est paradoxale. Angela Merkel reste à son record de popularité, le leader de l’opposition enchaîne les gaffes. Il a dernièrement choqué les Allemands dans ce qu’ils ont de plus important, leur voiture, en parlant de limiter la vitesse sur les autoroutes. Et pourtant, et pourtant, le scénario d’un défaite du parti d’Angela Merkel n’est plus un scénario fantaisiste et les marchés vont devoir l’intégrer dans leurs prévisions.
Comment serait ce possible ?
Nous ne sommes pas dans une élection présidentielle. C’est une élection législative et l’émergence de nombreux petits partis anti européens couplés à l’effondrement continu du FDP, allié traditionnel du CDU, pourrait priver Merkel d’une victoire. Pour la première fois depuis plus d’un an le fossé entre le parti d’Angela Merkel et les Sociaux Démocrates s’est réduit même s’il reste à encore à 10%.
Quels sont les scénarios qu’on doit envisager ?
Une victoire de la coalition CDU/ CSU avec le FDP s’il passe la barre des 5%. C’est ce qui était joué jusqu’à présent mais on commence à douter. La surprise serait évidemment que l’alliance social démocrate et verts l’emporte mais ce n’est plus un scénario qu’on peut exclure. Mais le scénario préféré des Allemands ce serait le retour de la grande coalition entre les conservateurs de Merkel et les sociaux démocrates. Une chose est certaine : la victoire d’Angela Merkel n’est plus certaine.