Wall Street commence la journée en légère hausse avec un Dow Jones qui reprend 0,30% et un Nasdaq qui grignote 0,09%. Ce petit sursaut de la place newyorkaise intervient au lendemain d’une séance de consolidation,, la salve d’opérations de fusions-acquisitions outre-Atlantique n’a pas réussi à faire oublier les craintes concernant la politique de la Fed. Pour en savoir un peu plus, les opérateurs devront donc attendre les Minutes de la dernière réunion monétaire qui seront dévoilées mercredi soir. Il n'y aura pas de statistiques marquantes aux États-Unis ce mardi. Les yeux des opérateurs sont toutefois tournés vers les interventions des responsables de la Fed, James Bullard et William Dudley. Du coté des sociétés, Apple sera étroitement surveillé alors que les marchés semblent attendre l'intervention de Tim Cook devant le Sénat sur les questions fiscales. Microsoft sera également sous le feu des projecteurs, avant la présentation de la nouvelle Xbox prévu pour ce soir...
Apple. Après Google ou Amazon, Apple est à son tour dans l’œil du cyclone. Le géant technologique est la cible d'une enquête pour évasion fiscale. Sauf que cette fois-ci, la firme à la pomme n'a pas été rattrapée par les autorités européennes mais par le régulateur américain. Une enquête du Sénat dévoilée hier soir montre en effet que le groupe californien a utilisé un "réseau complexe" d'entités offshore (sans employés ou bureaux physiques) pour payer peu ou pas d'impôts sur des dizaines de milliards de dollars de profits réalisés à l'étranger. Entre 2009 et 2012, la société aurait ainsi "protégé" au moins 74 milliards de dollars de bénéfices des lois fiscales américaines par la création de filiales en Irlande en vertu d'un arrangement spécial, indique le rapport.Une des filiales irlandaises d'Apple aurait ainsi déclaré des profits de 30 milliards de dollars entre 2009 et 2012, mais parce qu'elle n'a pas techniquement apanage à un pays, cette dernière n'a payé aucun impôts.
Tim Cook, doit défendre la stratégie de sa société cet après-midi (heure française) devant un sous-comité sénatorial américain. Selon une copie du témoignage préparé par la firme, et dont Bloomberg a eu possession, le patron de la firme de Cupertino devrait faire valoir qu'Apple ne viole aucune des lois fiscales américaines.
Sprint Nextel, l'opérateur wifi américain, restera sous surveillance ce jour. Le Japonais SoftBank lui permettra en effet de considérer l'offre rivale de Dish Network pour 25,5 Mds$. Sprint explique cependant que sa recommandation en faveur de la proposition du groupe japonais n'a pas changé. Certains grands actionnaires de l'opérateur télécom américain, dont Paulson & Co et Omega Advisors, jugent néanmoins que le deal proposé par Dish est plus favorable.
Urban Outfitters, le détaillant américain de Philadelphie, a publié hier soir pour son 1er trimestre un bénéfice net en croissance de 39% en glissement annuel, à 47 millions de dollars soit 32 cents par titre. Pour ce trimestre clos fin avril, les revenus ont augmenté quant à eux de 14% à 648 millions de dollars. Le consensus était logé à 29 cents de bpa et 656 millions de revenus. A magasins comparables, l'activité a grimpé de 9% par rapport à l'an dernier.
Home Depot, le géant américain de la distribution de produits de bricolage, a rehaussé ce jour ses révisions pour l'exercice 2013. Le groupe a réalisé au 1er trimestre un chiffre d'affaires de 19,1 Mds$, en augmentation de 7,4% (+4,3% à périmètre comparable, dont +4,8% aux USA). Le bénéfice net s'est élevé à 1,2 milliard de dollars soit 83 cents par titre, contre 1 Md$ et 68 cents par action un an, et 76 cents de consensus de place.
Le groupe a donc bénéficié pleinement de la reprise du marché immobilier américain, malgré des conditions climatiques peu favorables. Home Depot table désormais sur une croissance de 4% pour l'exercice, à magasins comparables, alors que le bpa dilué est attendu en croissance d'environ 17% à 3,52$.
L’autre principale valeur à suivre sur le marché américain est Microsoft qui doit annoncer aujourd'hui la commercialisation de sa nouvelle Xbox concurrente de la PlayStation 4 de Sony.
Pour ce qui est du CAC 40, ce dernier reprend timidement des couleurs autour des 4 030 points après avoir faibli en mi-séance sous la barre des 4000 points pour redescendre 3 991 points.
Pour ce qui est des plus fortes hausses on note en tête, Technip avec une hausse de 3,53% à 86,74 euros. Viennent ensuite, Schneider Electric avec une hausse de 2,31% à 61,49 euros, Stmicroelectronics avec une hausse de 2,02% et une valeur de 7,67 euros.
Pour les valeurs en queue de peloton, on retrouve Credit Agricole qui cède 1,59% à 7,38 euros suivi de Michelin qui perd 1,59% également à 69,84 euros, GDF Suez quant à lui perd 0,75% à 16,54 euros.