Mercredi 22 mai

Le site internet « Tout sur la retraite » a publié le calendrier de la réforme des retraites. Dans ce calendrier il est mentionné que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, va recevoir à nouveau, le 22 mai 2013, les différents acteurs principaux, comme le patronat et les syndicats, à Matignon pour discuter des retraites. Ce rendez-vous s'inscrit comme l'une des premières étapes, d'une longue série, qui devraient aboutir à l'adoption d'une réforme des retraites « d'ici la fin de l'année », a promis François Hollande. L'occasion pour nous de revenir sur le calendrier dressé par le gouvernement qui est jusqu'ici respecté mais dont les étapes décisives demeurent encore floues.

Le 13 mai 2013 s'est déroulée l'organisation des « entretiens bilatéraux ». Jean-Marc Ayrault a reçu un à un à Matignon, les représentants des huit organisations patronales et syndicales représentatives, en vue de préparer la deuxième conférence sociale. Le chef du gouvernement a renouvelé l'exercice le 15 mai avec les syndicats autonomes Unsa, Sud et FSU.

Le 22 mai 2013 aura lieu l'organisation de la « conférence de méthode ». Jean-Marc Ayrault réunit, à Matignon, les représentants des organisations patronales et syndicales représentatives afin de définir ensemble les ordres du jour et le mode d'organisation de la deuxième conférence sociale.

Le 10 juin 2013, c'est la que tout commence, avec la présentation au Premier ministre du rapport de la commission Moreau. Ce document devrait recenser les différentes pistes de réforme du système de retraites. Le rapport pourrait préconiser un allongement de la durée de cotisation, une désindexation des pensions, la suppression de la majoration pour les parents de famille nombreuse et un alignement du mode de calcul des régimes de fonctionnaires et des régimes spéciaux sur le régime général (25 meilleures années au lieu des 6 derniers mois de rémunération). Des aménagements pourraient être conseillés pour les « petites retraites » et les métiers pénibles.

Les 20 et 21 juin 2013, aura lieu l'organisation de la deuxième conférence sociale. Les participants de la première conférence sociale se réunissent à nouveau au Conseil économique, social et environnemental. Une table-ronde devrait être consacrée à la réforme des retraites. Cette deuxième « feuille de route sociale » devrait préciser l'agenda législatif et les contours de la future loi sur les retraites.

En Juillet 2013 aura lieu la concertation entre le gouvernement et les syndicats. Lors de sa conférence de presse du 16 mai 2013, François Hollande a promis que la réforme des retraites se fera « dans le dialogue et la concertation ». La deuxième conférence sociale passée, gouvernement et syndicats devraient se retrouver pour préparer le projet de loi sur les retraites.

En Automne 2013 se fera l'examen du texte. Sur le calendrier législatif publié sur le site de Matignon, il est jusqu'ici seulement mentionné un « débat parlementaire sur la réforme des retraites » à l'automne. On ne sait toujours pas si la question sera traitée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, fera l'objet d'une loi à part entière ou, option de plus en plus évoquée, sera intégrée dans une grande loi sur les personnes âgées, comprenant un volet sur la perte d'autonomie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt