On assiste depuis quelques jours à une remontée lente certes mais régulière des taux d'intérêt à long terme dans les pays développés. Du fait des anticipations sur la politique de la banque centrale Américaine mais également du fait de la baisse des investissements de la Banque Nationale Suisse pour freiner la hausse du franc suisse. Est ce une nouvelle tendance ?
Les taux d’intérêt à long terme remontent un peu partout
Ce n’est pas encore un krach obligataire loin de là. Mais depuis quelques jours, on observe une remontée lente mais régulière des taux d’intérêt à long terme dans les principaux pays développés. Il faut dire qu’on vient de niveau très bas, et qu’on est encore très loin de zone de danger. Les taux américains à 10 ans sont repassés au dessus de 2% et les taux Français s’en rapprochent.
Les causes de cette remontée ?
La Fed bien sûr, encore et toujours. Si elle ralentit ses injections de liquidités, les taux long terme remonteront. C’est mécanique. La crainte aussi que la rémunération basse des emprunts d’état ne couvre pas le risque. Mais également des causes plus spécifiques. Les taux Français et Allemands par exemple sont remontés parce que la Banque Nationale Suisse n’a plus à intervenir sur le marché pour acheter de l’euro, qu’elle plaçait ensuite en emprunts d’état Français ou allemand, et vendre le franc suisse.
Est-ce le début d’un cycle de remontée des taux d’intérêt à long terme ?
Non. Pas encore. Les banques centrales veulent éviter à tout prix une remontée brutale des taux d’intérêt car qui dit taux élevés dit services de la dette en hausse et donc nouveaux dérapages des déficits budgétaires. Mais on peut assister progressivement à un retour à la normale. Et la normale ce sont des taux au moins supérieurs d’un pour cent aux actuels. A suivre donc de très près car cela nous concerne tous.