Il existe plusieurs produits financiers qui peuvent venir améliorer les revenus de votre retraite. On n'abordera pas les produits typiquement retraite mais plutôt des produits d'épargne qui peuvent vous apporter une gestion optimale de votre patrimoine
Augmenter les pensions
Les futurs retraités qui ne bénéficieraient pas du taux plein à l’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les personnes nées à partir de 1955), par manque de trimestres cotisés, peuvent les racheter. C’est une carte à jouer au dernier moment lorsqu'on est sûr de sa situation pour la retraite. Cerise sur le gâteau, les sommes versées pour racheter des trimestres sont déductibles des revenus imposables (jusqu’à 6.666 euros pour un trimestre racheté à 60 ans)
Evidemment, pour ceux qui sont en manque de trimestres, la solution la plus simple reste le maintien en activité au-delà de 62 ans. Cela leur permettrait d’atteindre, soit le nombre suffisant de trimestres pour obtenir le taux plein (166 trimestres), soit l’âge de départ à taux plein (67 ans).
C’est également un moyen d’augmenter sa pension pour les personnes qui disposent d’une carrière complète. En effet, celles-ci peuvent bénéficier d’une surcote sur leurs pensions si elles continuent de travailler.
Ainsi, du 1er au 4e trimestre, les retraites de base (et non les complémentaires) seront majorées de 0,75 % par trimestre, puis de 1 % pour les trimestres suivants (1,25 % après 65 ans). Une fois à la retraite, il est également possible d’opter pour le cumul d'un emploi et de la retraite, pour recevoir une pension et un revenu d’activité.
Miser sur l’immobilier locatif
Autre solution des plus prisées: l’investissement dans l’immobilier locatif, afin d’en tirer des revenus qui viendront compléter les pensions. Pour les plus anxieux face aux impayés de certains locataires, il est préférable d'avoir plusieurs biens immobiliers. D’où l'intérêt des produits de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
Les SCPI sont une solution intéressante, une solution dite « de rendement », beaucoup plus accessibles et largement diversifiées. Elles ont encore rapporté plus de 5 % l’an dernier et les gérants se montrent plutôt confiants. Elles investissent essentiellement dans les bureaux, les entrepôts et les commerces.
Choisir le PEA
Parce qu’il prévoit une exonération d’impôt sur la rente viagère, c’est une formule attractive pour compléter les revenus, si vous êtes prêt à supporter les risques liés aux actions. Il est possible d’y investir jusqu’à 132.000 euros, ce qui équivaut à une rente d’environ 5.000 euros par an à 65 ans. Actuellement, le gouvernement est en pourparlers pour plafonner ce produit financier à 150.000 euros.
Voter pour l’assurance-vie
L'assurance vie est un placement très intéressant pour la retraite. Tout d’abord sur le plan fiscal, elle permet de retirer, à partir de la huitième année du contrat, 4.600 euros de gains par an sans impôt, et le double pour un couple marié. Chaque retrait en assurance-vie comportant une part de capital (non imposable) et une part de gains taxables, les possibilités de sortie sont donc bien supérieures.
Sur le plan rendement : la souplesse de pilotage des revenus. Il est possible de récupérer votre argent comme bon vous semble, soit par des retraits réguliers étalés dans le temps, soit en une seule fois, soit en transformant le capital en rente viagère. Celle-ci sera partiellement imposable, mais l'imposition reste tout de même relativement douce. L'imposition se calculera sur 40 % du montant si vous transformez votre capital en rente entre 60 et 70 ans, et sur 30 % si vous attendez d’avoir passé le cap des 70 ans. Les prélèvements sociaux (15,5 %) sont prélevés sur la même proportion taxable et pèsent donc assez peu : de 4 à 6 % des rentes reçues. C'est le placement financier idéal en général et pour la retraite en particulier.
MonFinancier a créé pour vous, MonFinancier Retraite vie.
, la solution retraite basé sur un contrat d'assurance vie...