Stanley Black & Decker… Pour tous les aficionados du bricolage ou du jardinage, l'évocation même de cette marque donne des envies de monter des étagères ou de donner un petit rafraîchissement à son jardin après un long hiver...
Pourquoi parler de Stanley Black & Decker sans faire l'éloge du dernier tournevis ou de la perceuse dernier cri disponible dans tout bon magasin de bricolage ? Le groupe américain né, en novembre 2009 de la fusion de Stanley Works et Black & Decker profite en effet de la reprise du marché immobilier américain. Les derniers chiffres publiés en la matière signalent une remontée des mises en chantier aux Etats-Unis de 13% en avril par rapport à la même période de l'année. Les permis de construire se sont quant à eux appréciés de 14,3% entre mars et avril, portant leur gain à 35,8% sur un an.
En mars dernier, les mises en chantier de logements étaient ressorties, à la surprise générale, en hausse de 7.0% à 1 036 000 unités. C'était la première fois depuis le mois de juin 2008 que les mises en chantier de logement dépassent le million. Petit retour en arrière… Avant la crise des subprimes, les mises en chantiers étaient au dessus du million et demi en rythme annualisé. Puis, elles se sont littéralement effondrées pour tomber jusqu'à 500 000 unités, en rythme annualisé, au plus fort de la crise des subprimes. Le pire est donc passé alors que selon des estimations de Goldman Sachs, la reprise du marché immobilier américain, qui s'est récemment amorcée, va se poursuivre sur un rythme de croissance compris entre 15 et 20% pour les 4 prochaines années.
Il n'est donc pas étonnant que le groupe ait publié un résultat net multiplié par trois au quatrième trimestre et un chiffre d'affaires qui a progressé davantage que prévu. Les segments construction et bricolage ont permis au groupe d'afficher un profit de 492,1 millions de dollars, soit 2,99 dollars par action, contre 164 millions de dollars, ou 98 cents par action, à la même période de l'exercice précédent.
Aux Etats-Unis, il y a un peu près 1 million de foyers qui se forment chaque année, actuellement, et les mises en chantier oscillent entre 900 000 et 1 million de mises en chantier. Dans ce contexte, Stanley Black & Decker est une valeur qui ne joue pas uniquement sur le thème de la construction mais aussi de la rénovation, ce qui offre une récurrence dans les revenus.
Sur le front de la valorisation, le titre n'est pas cher payé à environ 9 fois les bénéfices estimés pour 2013. A 23 dollars en mars 2009, le titre tutoie actuellement les 80 dollars. La reprise du cours est liée au redémarrage du marché de l'immobilier. Alors qu'au moment de la fusion de Stanley et de Black & Decker, le marché sous estimait les synergies liées à l'opération…
La valeur n’est pas éligible au PEA. Alors, vous pouvez vous tourner vers le fonds Fidelity America Fund, un fonds principalement investi dans des valeurs américaines ou qui ont un lien avec les Etats-Unis, que nous avons présenté la semaine dernière.