En baisse dès les premiers échanges, les marchés européens n’ont cessé de s’enfoncer dans le rouge pour clôturer au plus bas du jour, plombés par une enquête ADP qui a dévoilé des créations d’emplois inférieures aux attentes alors que parallèlement l’ISM des services ressortait en hausse plus marquée que prévue.
Après ces statistiques contradictoires, la prudence reprend la main avant la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain qui sera suivi de la décision de politique monétaire de la Fed. Le CAC casse ainsi son support des 3900 points, et abandonne 1,87% pour revenir au contact des 3852 points, son plus bas depuis le 26 avril dernier, avec 2,7 milliards échangés.
Ailleurs, à Francfort le Dax recule de 1,2% à 8196 points. L’Euro stoxx cède 1,68%, quand Londres chute de 2,12%
Du coté des valeurs, EDF est la seule valeur qui se distingue à la hausse et s’adjuge 2,57% à 18,38 euros alors que selon la Commission de régulation de l'énergie, l’électricité doit augmenter fortement pour couvrir les coûts d'EDF.
Lanterne rouge, CARREFOUR dégringole de 4,09%, à 21,47 euros alors que HSBC a abaissé son conseil de neutre à sous-pondérer avec un objectif de cours ramené de 22 à 21 euros. Dans son sillage, Casino, plombé par une note de JP Morgan chute de 3,74%, à 77,05 euros.
Lafarge et l’Oréal se distinguent à la baisse avec des replis respectifs de 3,09% et 2,82%.
Sur le SBF 120, Soitec se distingue à la hausse dans de gros volumes et gagne 3%, à 3,09 euros.
Sur le marché des changes l’euro reste stable autour des 1,3080$ mais dégringole de 1,06% face au yen, à 130,23 yens. Le billet vert cède également 1,02% face au yen, à 99,12 yens.
Le pétrole s’inscrit dans le vert avec un WTI qui se négocie à 93,80$ et un brent en hausse de 0,6% à 103,88$.
L’once d’or reprend de la hauteur et grimpe de 0,6% pour s’échanger à 1405$.