Vendredi 07 juin

Quelle journée! On a renoué avec une volatilité qu'on n'avait pas vue depuis des mois. Sur les indices, les taux mais surtout sur le marché des changes. En cause, la liquidation en panique par certains fonds de positions massives sur des "évidences" qui faisaient consensus depuis des mois comme la hausse du Nikkei, la baisse du yen ou encore la hausse du dollar. Le consensus a toujours tort.

LIQUIDATIONS MASSIVES DE FONDS

Il "fallait" être haussier sur les indices boursiers, haussiers sur les emprunts d'état de pays en difficulté, haussiers dollar, baissiers yen etc etc. C'était le consensus et tous les fonds, surtout les fonds techniques, étaient positionnés sur ces"évidences". Hier les stops placés par ces fonds se sont tous déclenchés provoquant une belle panique.

ENCORE LUI!!

Hier le yen a connu sa pire journée. Une hausse comme on n'en avait pas vu depuis deux ans, une hausse qui plombe à nouveau les exportateurs et l'économie Japonaise. J'ai cherché en vain une explication. Et c'est en regardant le JT du 20 heures que j'ai tout compris: François Hollande est en visite à Tokyo! Averses, pluies et tempêtes: il porte vraiment la scoumoune. Les Japonais attendent son départ avec impatience.

DRAGHI EST CONFIANT

Il est apparu plus détendu qu'à l'habitude. Certes il n'a pas souri. Cela ne lui est pas arrivé depuis sa naissance. Mais il n'avait pas sa tête habituelle de Droopy. Et il voit même la sortie du tunnel pour l'économie Européenne en 2014 ... Génial, on va avoir une croissance explosive de 0.5%!!

QUAND LA FED SORTIRA

C'est le cauchemar des marchés et des investisseurs. Si l'économie américaine se rétablit, si l'emploi s'améliore, la banque Centrale Américaine va devoir arrêter d'arroser le monde de liquidités. Et la crainte du "manque" fait paniquer. Les investisseurs en sont presque à souhaiter que le chômage de Mai qui sera publié cet après midi soit très mauvais pour que la FED continue à leur fournir de la dope monétaire.

LA CHINE S'ATTAQUE A L'ALLEMAGNE

On est vraiment dans la caricature. Furieuse du fait des possibles taxes sur les importations en Europe de panneaux solaires chinois, la Chine contre attaque. ET fonce sur tous les clichés. Contre la France, elle vise les importations de vin. Et contre l'Allemagne elle a annoncé hier qu'elle allait taxer les berlines haut de gamme. Et demain ce sera les spaghettis pour l'Italie, les taureaux pour l'Espagne et le chou et les rasoirs pour le Portugal ?

LE BRESIL SOUS PRESSION

Après avoir tenté pendant des années de limiter les flux de capitaux qui arrivaient et qui provoquaient bulles spéculatives et inflation, le Brésil tente maintenant d'attirer les capitaux pour tenter d'enrayer la chute du real et la pression sur les actions. Il a supprimé cette semaine la taxe sur les investissements étrangers en obligations établie en octobre 2010.

TSONGA

C'est la nouvelle coqueluche. Je le soutiendrais bien mais j'ai peur que s'il gagne Roland Garros il se mette à la chanson, fasse des concerts pieds nus et nous fasse la morale sur le sauvetage de la planète et sur l'amour universel... J'hésite.

LE CHIFFRE DU JOUR

100,000. Le nombre de Français qui ont, en toute légalité, un compte à l'étranger. Un nombre en hausse de 40% en un an.

ENFIN!

Les douze premiers épisodes de Goldorak sont disponibles aujourd'hui en CD dans une version intégrale, non censurées (des scènes trop "violentes" avaient été coupées pour la télé). Un week end génial en prévision.

DENISOT CONFIRME

Il quitte le Grand Journal. Les paris sont ouverts sur le successeur...J'ai ma préférence mais personne ne me demande mon avis.

ADIEU

Esther Williams, championne de natation et actrice célèbre, grâce à qui j'ai consacré une partie de ma vie à la gym aquatique, est morte hier à 91 ans.

VIVE LE GAZ DE SCHISTE

Un rapport parlementaire soutient que la fracturation hydraulique peut être propre et pourrait permettre à la France de créer des emplois et de diminuer sa dépendance énergétique. Mais les écolos ne sont pas d'accord. Vive la décroissance.

LE GAFFEUR DE SERVICE

Cela faisait un moment que notre Gaston Lagaffe n'avait pas sévi. Celui qui se définit comme l'autre patron de Bercy a déclaré que Stéphane Richard devrait quitter la direction d'Orange s'il était mis en examen dans l'affaire Tapie. Le gouvernement a ramé pour démentir les propos d'Arnaud Montebourg. Vivement qu'on l'envoie dans un stage de redressement productif.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Ce placement à capital garanti a fait un carton auprès des épargnants !
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Beneteau
    23/09/2024
  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt