Depuis le 13 mai 2013, la réforme des retraites est lancée. Elle devrait tourner autour de trois leviers à savoir l’augmentation de la durée de cotisation, l’augmentation des cotisations patronales et salariales ou réduire les pensions des retraités. Progressivement, les différents points de la réforme sur les retraites se précisent. Depuis hier, François Hollande se concerte avec les partenaires sociaux pour en affiner les contours, mais certaines pistes paraissent incontournables.
François hollande semble maintenir le cap sur sa volonté d’augmenter la durée de cotisation des salariés ainsi que l’augmentation des cotisations salariales et patronales. La CGT défend l’absurdité de l’augmentation de la durée de cotisation alors que le Medef est contre l’augmentation des charges patronales et salariales.
Après les différentes attaques portées contre les fonctionnaires, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et celle de la Fonction publique Marylise Lebranchu ont dénoncé le "fonctionnaire bashing" de l'opposition. En effet, les ministres soutiennent qu’il y a "beaucoup moins de différences que ce que certains disent entre les retraites du privé et les retraites du public". Face à la fronde des syndicats et après avoir annoncé le gel des salaires des fonctionnaires en 2014, le gouvernement pourrait donc finalement décider d'épargner leurs retraites.
Autres points lancés dans le débat, les avantages familiaux accordés aux retraités seront, quoi qu'il en soit, inclus dans la réforme, notamment pour favoriser l'équité hommes-femmes. Mardi, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a évoqué une remise à plat des droits familiaux, rappelant que la majoration des pensions pour ceux ayant eu au moins trois enfants avantageait trop les hommes.
La réforme des retraites semble loin d’être terminée. Il va falloir trouver un consensus entre les différentes volontés des partenaires sociaux. Cependant, il semblerait que les principaux visés soient les salariés. Ces derniers devraient subir une perte de leur pouvoir d’achat. Pour pallier ce problème, Monfinancier a mis en place MonFinancier Retraite Vie.