Jeudi 27 juin

Les grands esprits moulinent depuis quelques jours pour intégrer la nouvelle donne sur l'économie et la finance mondiale: entre la banque centrale américaine, le changement de modèle chinois, la redécouverte de l'instabilité des émergents, il faut tout remettre à plat et tout revoir avant de se lancer dans de nouvelles prévisions. C'est une periode absolument passionnante.

L'ITALIE A TRICHÉ AUSSI

pour entrer dans la zone euro. La justice Italienne mène une enquête sur le Trésor Italien qui aurait utilisé des produits dérivés dans les années 90 pour réduire facialement son déficit et sa dette. Le problème c'est que ces produits arrivaient à leur terme en 2012 et auraient généré une perte de plus de 8 milliards. L'Autre problème c'est que Mario Draghi était au Trésor à l'époque...

PANIQUE SUR L'OR

Le mot historique est galvaudé en ce moment sur les marchés. Mais on doit l'utiliser pour décrire ce qu'il se passe sur l'or depuis deux ans, depuis deux mois ou depuis quelques jours. La baisse de l'or sur un trimestre est la plus forte depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971! Les grands spéculatifs liquident leurs positions en panqiue. A n'importe quel prix.
4% de baisse hier. 21% de baisse en 2 mois.

LES BANQUES CENTRALES RASSURENT

Alan Greenspan avait l'habitude de dire "Si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé". Depuis deux jours, les banques centrales essaient de tempérer les avertissements qu'elles ont lancés que ce soit aux Etats Unis ou en Chine. Pas de resserrement de crédit immédiat. Les marchés sont un peu rassurés...mais pas trop quand même....

UNE BONNE MAUVAISE NOUVELLE
La croissance américaine a été révisée à la baisse au premier trimestre de 2.4% à 1.8%. C'est une mauvaise nouvelle pour l'économie donc une bonne nouvelle pour les marchés qui espèrent que la FED continuera à distribuer de l'argent gratuitemebnt tant que l'économie n'aura pas rebondi de façon plus spectaculaire. Vous suivez le concept de bonne mauvaise nouvelle ?

CAHUZAC DEVANT LA COMMISSION PARLEMENTAIRE
On n'a rien appris de nouveau. Il n'a pas vraiment répondu aux questions. Et il a affirmé "les yeux dans les yeux" que personne n'était au courant qu'il avait de l'argent à l'étranger. Donc, plusieurs personnes étaient au courant...

LE CHIFFRE DU JOUR

101 085. C'est le nombre de PV distribués aux deux roues pour stationnement sur les trottoirs. Une hausse de 26% par rapport à l'année précédente. En tant que motard je dénonce cette arnaque d'état: il n'y a pas assez de places de parkings pour les deux roues et donc pas d'autres choix que les trottoirs. C'est un scandaaaaaaaaaaaaaale. Non mais! (Je sais, vous vous en foutez des problèmes de deux roues...)

LA DISPARITION DU JOUR

Marc Rich est mort. Si vous ne le connaissez pas, lisez son histoire sur internet. C'était un des géants, controversé, recherché par la justice américaine puis gracié par Clinton, du monde des matières premières. C'était, entre autres, le fondateur du géant Glencore.

L'IMAGE DE LA FRANCE
Le Wall Street Journal consacre une page à la grève de deux jours des employés de la Tour Eiffel et de l'impact écononomique et d'image sur les touristes. Pas de surprise, la CGT est le syndicat majoritaire. C'est vrai que le tourisme est encore le dernier secteur qui marche en France; il faut vite le flinguer.

TRES DROLE

Les présentateurs de la météo à la télé déclarent dans une interview dans le Parisien qu'ils passent leur temps à se faire insulter dans la rue à cause du temps pourri. Il va falloir que Rain Man leur fournisse une protection policière...pendant encore quatre ans...

LA PHRASE DU JOUR

C'était le come back, tout sourire, de notre libertin national. Devant le Parlement. "Incriminer la finance c'est aussi pertinent qu'incriminer l'industrie automobile quand on parle des morts sur la route"... Il visait sûrement un gars qui a dit que son ennemi était la finance.

PEILLON FAIT DES CADEAUX

Il a raison. Comme tout va bien, que l'économie cartonne, que les déficits baissent et qu'on a plein d'argent à dstribuer, il créé 10,000 contrats "aidés" de plus dans le secondaire. Soit 20,000 annoncés en deux mois. Génial!

VIVE LES SMALL ET MID CAPS

Enquête les Echos/ID Midcaps. Les PME cotées affichent de meilleures performances économiques et boursières que le CAC 40. C'est sûrment pour cela que les OPA se mulitiplient dans le secteur avec des primes significatives.

NOUS JOUONS LA CHINE

Après une baisse de plus de 70% sur 5 ans, nous sommes positifs sur la Chine à long terme. Elle change de modèle et s’attaque à ses bulles. Et mieux vaut une croissance saine de 7% qu’une croissance malsaine de 10%, même si cela peut passer par une purge et un ralentissement économique à court terme. Nous avons conseillé aux abonnés MF privé un produit pour jouer la hausse des actions chinoises. Si vous n’êtes pas abonné, je vous rappelle que vous pouvez nous tester gratuitement pendant un mois et suivre ce conseil…

LA PUNITION DU JOUR

Un enfant de CM2 turbulent jouait avec son capuchon de stylo. Pour le punir, son institutrice l'a obligé à rester debout pendant des heures devant la classe avec un capuchon de narine dans chaque stylo. Heureusement qu'il ne jouait pas avec son double décimètre ou son compas.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    24/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt