Vendredi 28 juin

Lors d'un entretien accordé au Wall Street Journal, le vice-gouverneur de la Banque du Japon (BOJ), Hiroshi Nakaso, a déclaré que la banque centrale n'assouplirait pas davantage sa politique monétaire car la situation économique s'améliore conformément aux prévisions.

Le banquier central s'est dit convaincu que les vastes rachats d'emprunts d'Etat effectués par la BOJ relanceront la demande privée et entraîneront une hausse des prix.

Et effectivement, les derniers indicateurs qui viennent d’être publiés vont dans ce sens. A commencer par la consommation qui semble repartir avec des ventes au détail qui ont progressé de 0,8% sur un an. Mais ce sont surtout les prix à la consommation qui sont restés stables le mois dernier qui laisse entrevoir une inflexion dans la déflation.

"L'économie japonaise est sur la voie du redressement, avec le maintien attendu d'un cercle vertueux de production, de revenus et de dépenses", a affirmé Hiroshi Nakaso. "La politique semble fonctionner. Nous ne pensons pas que des mesures supplémentaires soient nécessaires à ce stade."

Les mesures d'assouplissement adoptées "ne constituent en aucun cas une expérience, puisque mettre un terme à la déflation et remettre l'économie sur les rails d'une croissance soutenue et de la stabilité des prix constituent notre mission", a déclaré Hiroshi Nakaso.

La bourse japonaise saluait l’amélioration des perspectives économiques par un bond de 3,5% à 13 677 points. Le yen de son coté reculait face aux autres devises. L’euro progresse ainsi de 0,82% à 129,51 yens. Le billet vert s’adjuge aussi 0,49% à 99,04 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il investir dans l’énergie en 2026 ?
    24/04/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate : L’investissement au féminin, un plan pour changer la donne ?
    19/05/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt