Le gouvernement projette d’obliger certains contribuables français à passer par Internet pour leur déclaration d’impôt. Parmi les 2/3 des Français qui envoient encore une version papier, certains vont avoir 5 ans pour se mettre à l'Internet.
Actuellement, 33% des contribuables passent par Internet pour déclarer leurs impôts, un chiffre en hausse de 12% par rapport à 2012. Mais, selon le Parisien, Bercy souhaite accélérer ce rythme en obligeant « certains contribuables » à se mettre à la télédéclaration.
L'objectif du gouvernement est d'alléger les procédures administratives tout en faisant des économies pour combler les déficits publics.
Bercy n’a pas précisé qui sera concerné par cette obligation. Le sujet sera très sensible puisque, selon une étude de Gfk-Mediamétrie en 2011, 7 millions de foyers français n’étaient pas équipés d'ordinateurs. Parmi eux, deux tiers ont plus de 65 ans. De plus, certaines régions se trouve dans des zones d’accès difficile, et les contribuables y pâtissent d’une mauvaise connexion internet.
Le gouvernement devra donc prendre en compte ces données avant d’imposer la télédéclaration.