Lundi 29 juillet

Les différents éléments de la réforme des se dessinent petit à petit. Le 26 et 27 aout 2013 prochains, les négociations reprendront mais on dispose d'ores et déjà de plusieurs éléments. Notamment, l’augmentation de la durée de cotisation qui devrait passer à 43 ou 44 ans, l’augmentation des cotisations salariales et patronales, mais aussi l’augmentation de la CSG pour les retraités.

A la différence des précédentes réformes, cette fois les retraités devront contribuer. Pour ce faire, le gouvernement pourrait aligner le taux de CSG sur les pensions des retraités les plus aisés, actuellement de 6,6%, sur celui des salariés (7,5%), ce qui rapporterait immédiatement 2 milliards d'euros. Il peut également abaisser le plafond de l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités. Ainsi, s'il passait de 3.660 actuellement à 2.500 euros, cela représenterait une économie de 500 millions. Autre piste pour mettre à contribution les retraités : la désindexation partielle des pensions par rapport à l'inflation. Ainsi, selon le rapport Moreau, le seul fait de sous indexer de 1,2 point en 2014, 2015 et 2016 les pensions soumises au taux plein de CSG (6,6%), puis de sous-indexer de 0,5% celles soumises à un taux réduit de CSG (3,8%) et enfin de ne pas toucher à celles exonérées de CSG rapporterait 2,8 milliards d'euros. Inconvénient de ces hausses, la perte de pouvoir d'achat pour les retraités, sachant que l'inflation s'établira autour de 2%, et que la désindexation a déjà été décidée pour les retraites complémentaire Arrco et Agirc. N’oublions pas que les retraités sont les personnes qui consomment le plus, toucher leur retraite les rendraient immédiatement plus prudent et ralentirait la croissance qui rappelons le, est aujourd’hui inexistante.

Du côté des actifs, si l'on écoute bien le président de la République, on n'échappera pas à une augmentation de la durée de cotisation. Selon le rapport Moreau, augmenter la durée d'assurance de 41,75 ans (pour la génération 1957) à 43 ans (pour la génération 1962), à raison de 1 trimestre par an, permettrait d'économiser 600 millions d'euros. C'est sur ce point précis que certains syndicats appellent déjà à la mobilisation dans la rue le 10 septembre 2013. Le Medef, lui, prônait un recul de l'âge légal de départ à la retraite. Il ne semble pas que le gouvernement choisisse cette voie. En revanche, Marisol Touraine étudierait la possibilité de prendre en compte les périodes de stage effectuées par des jeunes dans le calcul de la durée de cotisation.

Une autre piste, sérieusement à l'étude et qui fait hurler le patronat, serait une très légère hausse de la cotisation vieillesse. Toujours selon le rapport Moreau, une hausse de 0,1 point par an du taux de cotisation déplafonné ferait rentrer 3 milliards d'euros. Si la hausse est de 0,2 point, ce serait donc 6 milliards !... Actuellement, cette cotisation déplafonnée s'élève à 1,6% du salaire pour les employeurs et à 0,1% pour les salariés. problème : cette mesure ferait perdre la compétitivité aux entreprises françaises, une compétitivité qui est sans cesse recherchée pour relancer l’économie.

Au ministère des Affaires sociales, on précise que la réforme comportera de nombreuses dispositions sociales destinées à rétablir davantage d'équité face à la retraite. Ainsi, la majoration de 10% des pensions de retraite réservée aux parents ayant eu trois enfants et plus pourrait être davantage « fléchée » vers les femmes. Sans que l'on sache vraiment encore de quelle façon. De même, la récurrente question des polypensionnés sera également sur la table. On en sera davantage dans quelques semaines.

Comme on a pu le voir, la réforme des retraites se profile à l’horizon. On commence à voir les différents changements que cette dernière va apporter. C’est pourquoi, MonFinancier a mis en place un produit permettant de pallier à la perte de revenu : MonFinancier Retraite Vie

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : La défense
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt