Jeudi 01 août

Il n’y a pas que la Bourse de Paris qui prend de la hauteur en ce premier jour du mois d’août. Comme chaque année, la date du premier août signifie quelques modifications dans le portefeuille des ménages français. Petit tour d’horizon de ce qui va changer dans votre quotidien.

Comme annoncé il y a trois semaines, les tarifs d'EDF ont pris un coup de chaud. C’est donc aujourd’hui qu’ils augmentent de 5% en moyenne pour les particuliers jeudi. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, un arrêté mercredi au journal officiel, prévoit que les tarifs bleus seront de nouveau « augmentés de 5% en moyenne à compter du 1er août 2014 », conformément aux engagements du gouvernement.

Le placement préféré des Français va à son tour connaître un coup de rabot. A partir d’aujourd’hui, le nouveau taux à retenir pour le Livret A est de 1,25%, comme en août…2009. Soit son plus bas historique. La veille, le taux était encore à 1,75%. Même punition également pour les livrets Bleu et le Livret de développement durable (LDD). Par ailleurs, le taux du compte épargne logement chute de 1,25% à 0,75%.

La seule bonne nouvelle pour le portemonnaie des ménages vient des tarifs du gaz. Ils baisseront de 0,45% en moyenne au 1er août. Pour les 11 millions de ménages, le repli sera moindre et compris entre 0,1 à 0,3% en raison d'une politique de convergence avec les tarifs réservés aux professionnels. Le repli des tarifs sera de 0,1% pour le tarif de base (usage réservé à la cuisson), 0,2% pour un double usage (cuisson et eau chaude), et 0,3% pour le chauffage.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt