Mercredi 21 août

Le brasseur néerlandais Heineken (HEIA.AE) a annoncé une chute de 16,6% de son bénéfice net au titre du premier semestre et a déclaré qu'il s'attendait à ce que les incertitudes économiques et la faiblesse de la consommation persistent sur plusieurs de ses principaux marchés.

Si Heineken ne prévoit pas de changement majeur des marchés en Europe et aux USA, les conditions d'activité en Asie devraient rester robustes.

Comme ses concurrents, Heineken a pâti des conditions météorologiques défavorables et de la morosité de la demande sur plusieurs de ses marchés de l'hémisphère Nord.

Le groupe a précisé qu'il ne s'attendait pas à ce que les conditions d'activité évoluent beaucoup dans la majeure partie de ses marchés pendant le reste de l'année.

Le bénéfice net de Heineken a reculé de 16,6% au premier semestre, à 639 millions d'euros. Le résultat net du premier semestre 2012 avait été soutenu par la plus-value liée à la vente de son activité en République dominicaine. Toutefois, selon le directeur général, « le résultat net de 2013 devrait être en ligne avec celui de 2012 en données organiques »

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 6,6%, à 9,35 milliards d'euros, grâce à l'acquisition de la participation dans Asia Pacific Breweries que Heineken ne détenait pas encore. En données organiques, le chiffre d'affaires ressort en baisse de 1%, en raison d'un recul de 3% des volumes, qui a en partie contrebalancé la hausse des prix de 2%.

En termes de réduction des coûts, Heineken prévoit désormais de réaliser 625 millions d'euros d'économies d'ici à la fin 2014, contre un objectif initial de 525 millions d'euros.

Pour le cabinet ABN, le chiffre d'affaires et le bénéfice net du brasseur néerlandais Heineken au premier semestre sont décevants, mais son résultat d'exploitation est conforme aux attentes. Les perspectives sont faibles, tandis que le relèvement de l'objectif de réduction des coûts constitue un facteur légèrement positif, ajoute l'analyste.

L'action du brasseur déjà bien valorisée avec un PER de 18 est sanctionnée par le marché. Le titre perd 3,82% à 53,38 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    ETF et levier en Bourse : accélérateur… ou crash ?
    26/03/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Les investisseurs individuels sont-ils devenus le nouveau moteur des IPO small caps ?
    12/05/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt