Lundi 09 septembre

Les saisies de liquide aux portes de l’Hexagone ont explosé fin 2012 et début 2013, selon ‘Le Parisien’. Quelque 103 millions d’euros ont été saisis au premier trimestre 2013, soit une envolée de… 518% par rapport à la même période de 2012 d’après une note confidentielle de la douane que le quotidien a pu consulter. Et l’année 2013 devrait être celle de tous les records !

D’après la tendance observée ces derniers temps, avec 414 millions d’euros de billets devraient être saisis par les douanes…

Selon les douaniers cités anonymement par le quotidien, les montant saisis dépassent les dépassant souvent les 100 000 euros, des sommes inédites. Pour rappel, le Code des douanes stipule que tout transfert international en liquide, à l'intérieur de l'Union européenne, doit faire l'objet d'une déclaration, sauf pour les sommes inférieures à 10.000 euros.

Les raisons avancées par les personnes en possession de l'argent saisi sont « majoritairement » d'ordre fiscal. « Il y a les passeurs habituels, en cheville avec de vrais criminels, mais aussi des petits commerçants, des Français moyens qui ne veulent pas voir taxer une récente plus-value immobilière ou un compte en banque hérité d’un aïeul », déclare un enquêteur des douanes.

Une explosion de la fraude qui n’est pas sans lien avec la forte pression fiscale qui est d’actualité en France. « Le taux de prélèvement atteindra le niveau record de 43,6% du produit intérieur brut. » rappelle ‘Le Parisien’. « Depuis son élection, François Hollande a rajouté près de 30 milliards d’impôts nouveaux, qui sont eux-mêmes venus s’ajouter aux 27 milliards d’euros votés à la fin du quinquennat Sarkozy. » ajoute le quotidien…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    13/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt