Lundi 16 septembre

Non c’est non ! François Hollande est clair sur le sujet, il n’y aura pas de défiscalisation des heures supplémentaires, a-t-il annoncé dimanche soir au JT de TF1.

Mais pour faire passer la pilule notamment auprès des contribuables modestes, le président de la République promet d’accorder une « décote » sur les heures supplémentaires…

Mis place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, François Hollande s’était empressé de supprimer ce dispositif dès son accession au pouvoir en mai 2012 Quand une entreprise peut payer moins cher une heure supplémentaire qu'une heure d'un salarié qui pourrait être recruté […], la tentation de l'entreprise, c'est de prendre autant qu'il est possible des heures supplémentaires, car cela lui coûte moins cher », a-t-il déploré à l’antenne de TF1.

Selon François Hollande, la mesure de défiscalisation [des heures supplémentaires, NDLR] a coûté 100.000 emplois. « Pas sûr, que la suppression [du dispositif, NDLR] ait crée 100.000 emplois, je vous l'accorde », a lancé le président.

Devant le « ras-le- bol fiscal » grandissant des Français, il a signalé « prendre en compte » l'observation de certains salariés, notamment des entreprises de moins de 20 salariés, qui s'estiment pénalisés par la suppression de cette défiscalisation. « On va faire une décote qui fera que finalement, ils seront défiscalisés (puisque) ne rentrant pas dans les premières tranches de l'impôt sur le revenu », a-t-il ajouté.

Au début du mois de septembre, Najat Vallaud-Belkacem, avait mis fin à la confusion sur la possibilité d'une défiscalisation des heures supplémentaires en déclarant qu’il y avait « aucune raison » pour que [le gouvernement] se « repose la question ». « En revanche, on peut se poser une question de pouvoir d'achat des bas salaires que l'on peut résoudre autrement », a-t-elle avancé.

Fin août dernier, Thierry Mandon, le porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée avait concédé que la suppression pure et simple de l'ensemble du dispositif avait été une erreur puisqu'elle avait privé des millions de salariés modestes d'un peu de pouvoir d'achat. Il proposait d’accorder une franchise d’impôts de 1.000 à 1.500 euros pour les salariés qui feraient des heures supplémentaires dans les PME-PMI. Les grandes entreprises, elles, ne seraient pas concernées.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    08/01/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt