Mardi 09 février

Le Financial Times a donné de la substance à l'explication de l'attaque contre la Grèce, le Portugal et l'Espagne par la spéculation. Il a révélé les chiffres de positions à la vente sur le marché à terme de Chicago.

Encore une journée sombre pour la Grèce, le Portugal et l'Espagne et une mise en accusation des spéculateurs

Comme on le disait ici, le problème de la dette des pays d'europe du Sud, les traders ont même inventé un sigle pour les désigner, signe peu flatteur, les PIGS, portugal, italie, gréce et espagne, est un problème structurel et de ce fait une brèche ouverte pour la spéculation. Les plus gros hedge funds, pour la plupart les mêmes que ceux qui attaquaient les peseta ou drachmes il y a 15 ans se sont engouffrés dans les brèche. Et comme il y a quinze ans, quand Alain Juppé alors premier ministre dénonçaient les gnomes de Londres et l'Angleterre pestait contre George Soros, le gouvernement espagnol accuse les "spéculateurs financiers" de manipuler les marchés.

C'est une accusation qu'on entend souvent mais est ce qu'on a donné concrète pour le prouver?

Oui. C'est le financial Times qui le rèvèle ce matin. Sur le marché à terme de Chicago, haut lieu de la spéculation des hedge funds,, jamais les positions vendeuses sur l'euro n'ont atteint de tels niveaux. C'est le record absolu avec une position à la baisse, c'est à dire un montant de paris sur la chute de l'euro de prés de 8 milliards de dollars. Ca c'est une donnée concrète. Sans parler bien sur du marché des CDS, ces options sur la faillite, qui lui aussi est un haut lieu de spéculation.

Finalement, malgré la crise, on prend les mêmes et on recommence

La force de la spéculation c'est de détecter les failles du système. Si on réglementé les ventes à découvert sur les valeurs bancaires, si on rend plus difficile la spéculation sur les actions, ils se retournent sur le marché le plus liquide du monde et le moins réglementé, le marché des changes et sur les marchés des obligations que les gouvernements ne peuvent pas réglementer non plus car ils en ont besoin pour se financer. C'est diabolique mais çà marche presqu'à tous les coups

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt