On attendait de sa part une décision courageuse. Il a préféré s'abstenir. Ben Bernanke a pris tous les prévisionnistes et les marchés à contrepied en décidant de continuer à maintenir la dose maximale de coke monétaire. Il a plus pensé à son image dans l'histoire qu'aux besoins de l'économie réelle. Il restera le plus grand dealer du monde.
Il s'est dit encore inquiet pour l'économie américaine. Et surpris par l'impact "négatif" qu'ont eu ses déclarations il y a quelques semaines sur les taux d'intérêt à long terme. Il ne fermera pas le robinet des liquidités avant des mois, peut être même qu'il laissera cette tâche ingrate au prochain président ou à la prochaine président de la FED après le 31 Janvier.
A 20h tout a explosé à la hausse. Le CAC a pulvérisé les 4200 points, l'euro a dépassé les 1.35 dollars, le S&P a atteint un nouveau record historique. L'or et le pétrole ont suivi. Quant aux taux à 10 ans américains, ils se sont effondrés en dessous de 2.70% alors qu'ils avaient frôlé les 3%.
Difficile à dire. L'abondance de liquidités et la baisse des taux d'intérêt peut donner des ailes aux investisseurs sur les actions. Nous continuons à privilégier des achats d'actions spécifiques, liés aux fondamentaux d'entreprises, plutôt que l'euphorie générale.
La décision de Starbucks d'interdire l'entrée de ses établissements aux Américains porteurs d'une arme a relancé un débat qui divise l'Amérique, en général, et en particulier après une tuerie. Il va falloir que certains apprennent à ne plus remuer leur café avec leur pistolet.
On pourra avoir deux PEA, un PEA classique et un PEA PME, dans deux banques différentes; On pourra avoir un PEA PME sans avoir de PEA; Le critère de 1 milliard d'euros de capitalisation n'a pas été retenu:ce sont les critères de l'Insee qui prévaudront: moins de 5,000 salariés et un Chiffre d'affaires inférieur à 1.5 milliards ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros. Les actions et les parts de fonds sont éligibles si ce sont des fonds de PME ETI et on pourra inclure des obligations et des obligations convertibles, à travers des fonds (source les Echos)
Un grand merci à Daft Punk qui a permis aux ventes de Cd de repartir à la hausse au premier semestre après 10 ans de baisse continue. Il faut dire que le groupe Français a vendu plus de 500,000 albums rien qu'en France... Les Echos donnent des chiffres intéressants: le numérique représente 30% du marché, 52% de téléchargement payant, 27% de streaming payant, 8% téléphonie... La musique aurait elle trouvé son nouveau business model rentable?
Dans le Parisien, à la une. Une enquête d'immersion dans un immeuble du Val d'Oise "tenu" depuis un an par des dealers.
Fascinant et effrayant.
Zac Efron, le héros de High School Musical est entré en cure de désintoxication...
Prise dans une spirale destructrice, celui qui fut un des leaders du smartphones va réduire ses effectifs avant la fin de l'année... de 40%! Un autre cas d'école. Comme Nokia.
à la veille des élections fédérales... Ils doivent justifier l'engagement de certains de leurs leaders pour la légalisation de la pédophilie dans la fin des années 80... Ah oui, quand même, c'est pas terrible tout ça.
A Critéo cette fantastique réussite Française et tant pis si, pour une fois, on me traite de chauvin. Quel succès! Elle va rentrer au Nasdaq à une valorisation proche du milliard. Elle n'a été créé qu'en 2005 pour se spécialiser dans le ciblage comportemental. Croissance de 89% en 2012 avec un chiffre d'affaires de 353 millions de dollars. Malheureusement on remarquera que la société a du partir en Californie en 2008 pour décoller et qu'elle va se coter aux États Unis et non en France...
Alors que le système des retraites est en faillite virtuelle, le dispositif "pénibilité" d'Ayrault fait doubler le nombre de personnes qui pourront partir, à taux plein, à la retraite avant l'âge légal de 62 ans. 330,000 personnes par an! Oubliez la pause fiscale en 2014, 2015 et même 2016...
Sarko en a ras le bol de son ile d'Elbe Napoléonienne, la résidence du Cap Nègre et la maison dans la Villa Montmorency de Carlita... Il trépigne pour revenir mais il veut qu'on l'appelle. Mais personne ne l'appellera tant qu'il s'entourera des mêmes losers comme Morano, Guéant ou Hortefeux.
un peu partout, dans les Echos, dans Challenges, à la veille des élections fédérales. En résumé (et avec mon manque total d'objectivité) Angela géniale, le consensus social génial et les Allemands ouverts aux sacrifices.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU