Vendredi 27 septembre

MGI Coutier continue de surprendre ! L’équipementier automobile a réalisé un au premier semestre 2013 un résultat net en hausse de 36% à 19,4 millions d'euros. En plus d’être profitable, le groupe est rentable comme en témoignent la hausse de 39% du résultat opérationnel à 29,1 millions d’euros mais aussi la hausse de 33% du résultat opérationnel courant pour s’inscrire à 28,5 millions.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 348,1 millions. Le chiffre d'affaires produits & fonctions s'est élevé à 331,1 millions, stable par rapport à l'an dernier et en croissance de 1,2% à taux de change et périmètre constants. Ainsi la marge opérationnelle courante progresse de deux points pour atteindre 8,2 %.

Malgré l’atonie du marché automobile européen, MGI Coutier cherche la croissance là où elle est à savoir les pays émergents ou l’Amérique du Nord. Avec l’acquisition de Avon Automotive en 2011, le groupe a réduit son exposition au marché français. Avon Automotive a en effet confirmé sa dynamique dans un marché nord-américain bien orienté et bénéficie des premières synergies groupe tandis que le périmètre France reste pénalisé par un contexte toujours très difficile en Europe de l'Ouest. Les entités du groupe hors Europe de l'Ouest enregistrent des croissances particulièrement fortes notamment en Chine, Argentine et Turquie et contribuent significativement aux résultats.

La bonne orientation de l'activité hors Europe de l'Ouest et un redressement très sensible des résultats des filiales Avon Automotive France (retour à la profitabilité) et Espagne (pertes divisées par 2) ont permis au groupe d'enregistrer des résultats en très forte croissance. Les coûts d'études et développement du périmètre France liés au projet SCR dans le domaine de la dépollution sont restés élevés sur la période. Ce projet sera générateur de revenus dès 2014 avec un effet significatif à compter de 2015, a précisé MGI Coutier.

En Chine, le groupe a fait part de son souhait de compléter son dispositif industriel. Pour ce faire, il est actuellement à la recherche d'un site pour lancer une deuxième unité de production, probablement à Chongqing (ville la plus peuplée de Chine), qui sera dédiée aux produits & fonctions d'Avon Automotive. Le démarrage de la production pourrait intervenir fin 2014 ou début 2015.

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe a confirmé son objectif d'afficher, à taux de change constants, une légère croissance de son chiffre d'affaires consolidé avec une bonne dynamique des périmètres hors Europe de l'Ouest et Avon Automotive. Cette forte progression des performances opérationnelles s’accompagne d’un renforcement de la structure financière avec un endettement financier en diminution de 4,9 millions d’euros depuis le début de 2 l’exercice. Le gearing ( dettes financières nettes sur capitaux propres part du Groupe) au 30 juin 2013 est inférieur à 31%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt