Un client d’une banque en ligne déboursera quatre fois moins de frais qu'un client d'une banque en « dur ». C’est ce que révèle le troisième volet de l'enquête « les Français et leur banque », réalisée entre avril et mars 2013 par le comparateur Panoramabanques.com auprès de plus de 16000 personnes
Cette étude montre que le montant des frais bancaires sont disparates selon le profil des clients, des revenus, du réseau bancaire, de la région où l'on habite et même du sexe !
Les frais bancaires s’élèvent en effet à 194 euros par an pour une femme, soit 5% de plus que ceux des hommes (185 euros) et 3 euros de plus que la moyenne (191 euros). Autre enseignement de cette étude, les frais bancaires des personnes ayant des revenus nets inférieurs à 1 500 euros par mois sont assez similaires à ceux touchant plus de 3 000 euros nets par mois. Les premiers déboursent 189 euros en moyenne (avec une carte bancaire standard à 41 euros en moyenne), et 200 euros pour les seconds (avec une carte haut de gamme à 119 euros). Les clients aux plus faibles revenus « payent souvent plus de commissions liées à des dépassements de découvert » dont le coût moyen se monte à 8,55 euros.
L’étude du comparateur de banques révèle également un écart de prix de 15% en fonction de la région où ils résident. Ainsi, les Franciliens, les Auvergnats, les habitants des Pays de la Loire ou de Franche-Comté payent en moyenne moins de 185 euros par an tandis que les frais s’élèvent à plus de 200 euros pour les clients Bretons, de Champagne-Ardenne, du Languedoc-Roussillon ou de Haute-Normandie.
Sans grande surprise, les banques 100% en ligne affichent les frais bancaires les moins élevés avec un coût moyen annuel de 45 euros ! A l’inverse les banques mutualistes (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Caisse d'épargne et Banque populaire) sont beaucoup moins compétitives (202 euros) que leurs consœurs nationales (185 euros)
Alors, pour payer le moins de frais bancaires, il vaut être un homme âgé de moins de 25 ans résidant en Ile-de-France. Ce client doit en outre être rarement dans le rouge ou avoir tourné le dos à sa banque de réseau au profit d'un établissement 100% en ligne.