Vendredi 11 octobre

Le budget 2014 est toujours en court de discussion à l'Assemblée nationale. Le rapport du Budget Christian Eckert a proposé deux amendements pour durcir la taxe à 75 % et le plafonnement de l'ISF.

Il s'agit de deux sujets sensibles pour le gouvernement, puisqu'ils avaient été retoqués par le conseil constitutionnel fin 2012, alors qu'ils faisaient partie du budget 2013

Mais le gouvernement n'a pas lâché l'affaire. Sur la taxe à 75 %, la nouvelle mouture prévoit d'appliquer une taxe à 75 % aux entreprises rémunérant certains de ses salariés à plus d'un million d'euros.

Cette taxe devait être déductible de l’assiette de l'impôt sur les sociétés. Mais Christian Eckert propose tout simplement qu'elle ne le soit plus. Cela rapporterait 100 millions d'euros supplémentaires par an. Mais reste à savoir si le gouvernement va accepter cette mesure au risque de relancer la grogne des grandes entreprises.

Un autre sujet qui semble ne pas faire débat pour le gouvernement est le durcissement du plafond de l'ISF. Christian Eckert propose une nouvelle fois de prendre en compte les placements l'assurance vie. Un feuilleton qui dure depuis plusieurs mois maintenant, et qui devrait obliger une nouvelle fois le conseil constitutionnel à s'exprimer sur le sujet fin décembre

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : SEMCO Technologies
    12/01/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt