La CNC (centre nationale du cinéma et de l'image animée) vient de publier la liste des SOFICA ayant reçu l’agrément du ministère de l’Économie. 10 sociétés vont être ouvertes à la souscription d'ici le samedi 26 octobre (dont 3 ouvertes à la souscription dès demain 24 octobre).
Les SOFICA permettent aux particuliers d'investir dans le cinéma tout en obtenant une réduction d'impôt
Chaque année, l'État limite drastiquement la commercialisation des Sofica, en allouant une enveloppe de collecte maximale. La CNC et le ministère de l'Economie sélectionnent alors un nombre limité de SOFICA agréées pour les investissements réalisés l’année suivante dans l’industrie du cinéma. L'année dernière 11 sociétés avaient reçu l'agrément. Elles sont dix cette année, pour une enveloppe globale qui reste cependant la même que l’an passé (63,07 millions d’euros)
- A plus image 5 (montant agréé de la collecte en 2013 en vue des investissements en 2014 : 5,1 millions d’euros)
- B media 2013 (8,1 millions d’euros)
- Cinémage 9 (9,8 millions d’euros)
- Cofinova 11 (8,2 millions d’euros)
- Indéfilms 3 (5 millions d’euros)
- La Banque Postale image 8 (6 millions d’euros)
- Manon 5 (5,57 millions d’euros)
- Palatine étoile 12 (6 millions d’euros)
- Soficinéma 11 (3,8 millions d’euros)
- SofiTVCiné 2 (5,5 millions d’euros)
La CNC a également indiqué que 4 sociétés n'avaient pas reçu l'agrément pour « limiter un émiettement des moyens ».
Les particuliers doivent eux souscrire à l’une de ces Sofica avant le 31 décembre pour bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à payer l'année prochaine.
Parmi les dix sociétés agréées, MonFinancier en a sélectionné 4 : Indéfilms 3 et Cinemage 9 qui seront ouvertes à la souscription à partir du 24 Octobre, et Manon 5 et B Media 2013 qui seront ouvertes à la souscription à partir du 26 Octobre.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement et sans engagement afin que nous puissions vous avertir par email d'alerte en priorité dès le lancement de notre offre SOFICA 2013 : être informé(e) en priorité