Alors que François Hollande est au plus bas dans les sondages de popularité, comme jamais un président l'a été, c'est à gauche que l'on trouve les critiques les plus virulentes, après plusieurs volte-faces notamment fiscales. On lui reproche son manque de constance, de persévérance et de fermeté. L'exécutif est coincé entre les besoins d'apaisement et d'autorité.
Depuis l'été 2012, l'exécutif a connu de nombreuses déconvenues notamment en matière de fiscalité. Les échos en énumèrent 7 : La fronde des pigeons, les salaires des patrons, les allocations familiales, les autoentrepreneurs, L'excédent brut d'exploitation, les frais de scolarité, les prélèvements sociaux
On en parlait hier, c'est le nouveau dossier brûlant de l'exécutif. Jean-Marc Ayrault reçoit aujourd'hui les élus bretons afin de mettre fin à la fronde des professionnels en évitant un nouveau recul. Mission quasi-impossible
Après les pigeons, poussins, tondus et épargnants (pas de surnom pour ceux-là), ce sont les artisans et les commerçants qui menacent de lancer une opération de protestation. Les raisons du malaise sont l'écotaxe bien sûr, mais plus généralement la hausse de la fiscalité, de la TVA et du coût du travail.
La réforme sur les retraites a été rejetée par le Sénat. Il faut donc s'attendre à des modifications et donc de nouvelles reculades, mais qu'on ne pourra pas reprocher au PS qui n'a pas la majorité au Sénat. Et on attend de voir ce que le Sénat va dire sur le projet de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale.
A justement été voté ce mardi par l'Assemblée nationale en première lecture. 7 hausses de prélèvements, le chiffre magique, dont le déplafonnement des cotisations retraites, la taxe sur les boissons énergisantes, ou encore la taxe sur la vente en gros de médicaments.
Si le Japon est l'un des marchés boursiers de l'année grâce au vaste programme d'assouplissement quantitatif mené par Shinzo Abe, le Nikkei se cherche un second souffle : Le marché reste fragile, mais les investisseurs positionnés attendent une troisième flèche de la BoJ et l'arrivée de gros fonds étrangers.
Apple aussi se cherche un second souffle. La compagnie à la pomme a publié hier un premier recul du bénéfice net en onze ans. Principale raison : Une baisse des marges. Les pommiers ne montent jamais jusqu'au ciel.
C'est l'opération la plus importante à la Bourse de Paris depuis 2009. Le cablo opérateur compte lever 652 millions d'euros dont 250 millions d'euros en actions nouvelles. L'opération a débuté hier et se termine le 7 Novembre.
Pierre Moscovici a annoncé la prochaine création des fonds « euro croissance », intégrés aux contrats d'assurance-vie multisupport et qui se situeront à mi-chemin ente le fonds euros et l'unité de compte et seront garantis mais uniquement au bout de huit ans. A suivre mais intéressant. L'assurance-vie est en tout cas le seul placement qui échappe, pour l'instant, au massacre fiscal depuis l'été 2012.
Dans l'international New York Times, le calvaire des collecteurs d'impôts en Grèce. Pour diminuer son endettement, la Grèce doit améliorer la collecte d'impôt mais le moment ne pouvait pas être plus mal choisi pour les ménages grecs à l'agonie.
Les aides à la conduite se multiplient et on pourra un jour se laisser guider par son véhicule chez soi. En attendant, les automobiles seront prochainement équipées de détecteurs de somnolence, caméras, phares intelligents...Q. n'est plus réservé à James Bond
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Responsable Media