L’impôt sur le revenu n’aurait pas rapporté autant que l’aurait souhaité Bercy. Selon des informations du ’JDD’, les dernières prévisions de Bercy font état d'un écart de 500 millions d'euros en fin d'année par rapport aux estimations du projet de loi de finances pour 2014 (69,3 milliards d'euros).
Cette différence de 500 millions d’euros serait liée à un impôt sur les gains de l'épargne « moins dynamique que prévu. » malgré une progression de 8% des recettes sur neuf mois par rapport à l’an dernier. Pour le ministère du Budget cette hausse n’est pas suffisante, l’objectif étant une progression de 16,5% des recettes sur 2013 à la faveur du gel du barème, et de la refiscalisation des heures supplémentaires.
Alors pour atteindre son objectif, Bercy doit donc encore récupérer 18 milliards d'euros pendant les trois derniers mois de l'année. « Dans l'entourage de Bernard Cazeneuve, on promet ‘une forte augmentation ‘ des paiements en octobre, quand les alourdissements de 2012 seront prélevés sur les contribuables mensualisés. » ajoute ‘Le JDD’.