« La Remise à plat de la fiscalité » annoncée, hier par Jean-Marc Ayrault a fait des vagues, l’idée d’une fusion CSG-impôt sur le revenu n'a pas eu que des échos favorables...
Gilles Carrez président (UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale, a estimé mercredi que, piste envisagée par Jean-Marc Ayrault dans la remise à plat de la fiscalité, créerait un « choc fiscal absolument colossal. » à l’antenne de BFM.
« La CSG, 90 milliards d'euros, est payée par tout le monde au même taux alors que seule la moitié des Français paie l'impôt sur le revenu. Imaginez que l'on bascule 90 milliards d'euros sur l'impôt sur le revenu, donc encore plus que l'impôt sur le revenu, avec le même barème et avec seulement la moitié des Français qui le paie » a-t-il prévenu.
Pour le député du Val-de-Marne, cette fusion va créer un « choc fiscal pour les classes moyennes et les classes moyennes supérieures absolument colossal. C'est grave car in fine, cela consiste à taxer encore plus ceux qui travaillent et détaxer ceux qui bénéficient de l'assistance ».
A ce jour, l’impôt sur le revenu est payé par la moitié des contribuables. La CSG à l’inverse frappe tous les revenus et tous les contribuables. «L’impôt sur le revenu est familiarisé, la CSG ne l’est pas. Vous aurez de surcroît un choc majeur sur les familles alors que l’on vient de baisser le quotient familial», a-t-il ajouté. Le ras-le-bol fiscal n'est donc pas près de s'étouffer...