Vendredi 22 novembre

C'est une révolution. L'Allemagne va adopter le principe d'un salaire minimum, comme la plupart des pays européens. Mais à peine annoncée, les prévisions de l'impact de cette mesure sont très pessimistes en terme d'impact sur l'emploi. C'est pour cela que l'Allemagne aménagera des multitudes d'exemptions et d'exceptions. Pour l'Allemagne, la compétitivité est la clé du succès.Lire l'édito

UNE RÉVOLUTION... SOUS CONTRÔLE

Certains économistes parlent d'un risque de perte d'un million d'emplois avec l'instauration d'un salaire minimum en Allemagne. Même si c'est exagéré, on constate que le taux de chômage est beaucoup plus élevé dans les pays européens avec SM que sans SM (pas de mauvais esprit, SM= Salaire Minimum...). C'est pour cela que l'application du SM se fera lentement et qu'une grande partie des Lander, surtout à l'Est, et des entreprises y échapperont. L'Allemagne ne sombrera pas dans un modèle social en faillite comme celui de la France.

J'ADORE

La couv de The Economist où on voit Obama en train de couler sous le titre : "The Man Who used to walk on water".

GRAND SOIR OU PETITE SOIRÉE DE DUPES?

On n'arrive toujours pas à savoir si ce sera le grand soir fiscal ou une petite soirée pétard mouillé. Je vote pour le pétard mouillé.

L'ABSURDITÉ DE LA TAXE DES 75%

Elle devait toucher des grandes entreprises mais selon la commission des Finances, elle touchera principalement des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 250 millions d'euros. Autre absurdité, le plafonnement profitera quasi exclusivement aux clubs de foot...

GRAND SUCCÈS GOUVERNEMENTAL

Tous les syndicats vont se réunir pour décider d'une grande offensive anti gouvernementale. Le gouvernement est même parvenu à rapprocher la CGT de la CFDT... Good job.

LE YEN EN CHUTE LIBRE

Au plus bas depuis quatre mois après la déclaration du patron de la banque centrale japonaise: il fera tout ce qu'il peut, lui aussi, pour que les taux à long terme restent bas. Ils sont en dessous de 0.60% à 10 ans et à 0% à court terme...

L'ANGLETERRE DEBOUT

Les investisseurs et les traders parient sur le comeback de la Grande Bretagne. Ils achètent la livre sterling qui surperforme presque toutes les monnaies...God save the Queen.

COMMENT PAYER MOINS D'IMPOTS

Cahier Patrimoine spécial du Figaro. Il reste un mois pour faire ses emplettes et ne pas faire de cadeau à l'État. En vrac, il vous reste les FIP, les FCPI, les SOFICA, les placements retraites (PERP et Madelin. Et bien sûr le don. Comme disait un des plus grands poètes de notre temps, Enrico Macias, "Donnez, donnez, donnez, Dieu vous le rendra".

ON ATTEND LE SAUVEUR

EADS va annoncer sa nouvelle organisation le 9 décembre et on s'attend à des milliers de suppressions d'emplois. Mais il ne faut pas s'inquiéter, Arnaud Montebourg va intervenir. Comme pour Florange.

IL Y A 50 ANS

JFK était assassiné à Dallas.

SPORT

Ribéry atteint au cerveau: il a une cote fracturée.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT

sur BFM Business à 19h15 et 23h30 et dès samedi en podcast sur le site BFM Business. Ce soir on rejoue la semaine et on vous donne des conseils d'achat ou de vente avec Emmanuel Lechypre, Guillaume Dard(Montpensier Finance) et Louis de Montalembert (Pleiade). On parle Croissance Plus, entrepreneurs et Devoteam avec Stanislas de Bentzmann. Et le thème de la semaine: l'épargne salariale avec Didier Trupin (Natixis Interépargne) et Gonzague La Fonta (Groupama epargne salariale).

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Ce placement à capital garanti a fait un carton auprès des épargnants !
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt