Mardi 01 juin

et pour une fois ce n'est pas moi qui le dis mais les Chinois eux même. Hier un conseiller de la Banque Centrale l'a déclaré en indiquant que la Chine était à l'aube d'une explosion de la bulle immobilière et d'une explosion sociale.

La Bourse de Shanghai continue sa glissade avec plus de 2% de baisse hier

La Bourse Chinoise est officiellement entrée en territoire de bear market puisqu'elle a dépassé les 20% de baisse mais ce qui est frappant aujourd'hui c'est qu'à l'heure où tous les regards sont concentrés sur les problèmes Européens, les dirigeants Chinois eux n'en finissent pas d'exprimer en public leur inquiétude sur leur propre économie. Une étape a été franchie hier avec une déclaration assez rare d'un conseiller de la banque centrale Chinoise. Il n'y va pas de main morte. Pour lui la situation de la Chine aujourd'hui est pire que celle des Etats Unis avant la crise de 2008.

Il évoque bien sûr la bulle immobilière mais également les problèmes sociaux.

Pour lui c'est en effet le cocktail explosif. Le plan de relance Chinoise a certes permis de maintenir la croissance à des taux trés élévés mais c'est une croissance malsaine. Un peu comme la politique des taux zéros aux Etats Unis qui a provoqué la crise de subprimes. Une croissance qui contrairement aux idées réçues n'est pas basée sur la consommation d'une classe moyenne qui deviendrait de plus en plus importante et qui prendrait le relais de la consommation américaine. Non. Une croissance basée sur l'investissement dans des infrastructures non productives ou dans des nouvelles unités de production dans un pays déjà en état de surproduction.

Pourquoi toutes ces autocritiques publiques sur l'économie Chinoise?

Pour plusieurs raisons. La première c'est de permettre à la Chine de justifier le fait de reporter une fois de plus la réévaluation du yuan. Mais c'est surtout pour préparer le pays à une politique beaucoup plus restrictive tant en taux d'intérêt qu'en termes de conditions de crédit. L'heure pour la Chine aussi est peut être à l'austérité pour dégonfler la bulle sans qu'elle explose financièrement et socialement. Mais c'est surement déjà trop tard.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : STEF
    01/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt