Mercredi 04 décembre

La « remise à plat » du système fiscal annoncée par le premier ministre prend corps. Il serait favorable à un prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Cette piste est même à l’étude a annoncé Jean-Marc Ayrault ce matin à l’antenne de ‘RTL’.

Devant le ras-le-bol fiscal exprimé par les Français et qui se « traduit par des souffrances dans certaines régions et dans certains milieux », le premier ministre s’est engagé à ce qu’il « aura pas d'augmentation globale de la fiscalité». Il a également annoncé une baisse de 50 milliards d'euros la dépense publique d'ici la fin du quinquennat.

Concernant la réforme fiscale, Jean-Marc Ayrault est revenu sur les 380 taxes nationales et locales que compte la fiscalité française mais aussi sur son « instabilité ». «20% de notre législation fiscale change tous les ans chaque année au moment du vote du budget. » a-t-il souligné. Cette remise à plat est aussi justifiée par l’illisibilité de la fiscalité notamment pour les salariés qui n'arrivent pas toujours à interpréter leur fiche de paie. La France est le pays où il y a le plus de lignes sur le bulletin de salaire. « Les bulletins comportent entre 20 et 30 lignes. Il faut simplifier tout cela » explique-t-il. Une complexité du système qui entretient le doute chez les contribuables. : « il n’y a plus d’adhésion à l’impôt, au prélèvements fiscaux. Il y a un doute qui s’installe. » Le chef de l’exécutif a pris deux exemples « pour montrer que [le système] est incompréhensible du grand public. L’impôt sur les sociétés, tout le monde pense qu’on paie pareil, les grandes, les moyennes, les petites. Pas du tout. Les petites et moyennes entreprises payent plein pot alors que les grandes, grâce à un système d'optimisation fiscale ne paient pas la totalité ou s’en exonèrent. Ça devient incompréhensible et injuste. »

Le locataire de Matignon prend un autre exemple de cette injustice fiscale : « je vais prendre les salariés les moins bien payés, ceux qui ont un tout petit salaire, qui font l’effort d’aller chercher un boulot, qui travaillent dur, le bénéfice de la prime pour l’emploi vient un an après leur déclaration d’impôt alors que la CSG, ils la paient tout de suite et ils attendent un an pour avoir une aide de l'État» « Est-ce que cela peut-il continuer ? Non. Dans ce cas, la remise à plat est indispensable. Sur la question de la retenue à la source, Jean Marc Ayrault avance qu’elle fait « partie du débat » « Les cotisations, la CSG, sont prélevées à la source mais pas l’impôt sur le revenu. Ça serait plus simple et demande à être étudié » a déclaré le premier ministre à l’antenne de ‘RTL’

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt