Lundi 09 décembre

Noel sera-t-il placé sous le signe de la récup’ ? Apparemment c’est une tendance qui se dessine… Selon un sondage TNS Sofres, réalisée pour l'observatoire du groupe La Poste et dévoilée ce lundi, 47% des Français ont déclaré envisager l’achat d’un cadeau d’occasion pour Noel.

Un budget de plus en plus serré et 28% des Français se disent prêts à offrir un cadeau de seconde main. « Cela leur permet d'offrir des cadeaux plus originaux ou plus beaux pour le même prix », ajoute l'institut de sondage. L’étude révèle également que 34% des Français ont l'intention d'offrir à un enfant un jouet ou un vêtement d'occasion.

Cette année, le budget des Français consacré aux cadeaux de Noël sera amputé de 5,7% par rapport à l’an dernier, selon un sondage CSA pour BFM TV. Les Français vont en effet consacrer en moyenne 326 euros à leurs cadeaux de Noël. C’est 20 euros de moins que l’an passé.

Outre l’aspect économique, cette pratique est également motivée par des considérations écologiques. Pour 35% des personnes interrogées, « ça permet de faire durer les objets, de leur donner une seconde vie », et pour 25% « c’est un modèle de consommation meilleur pour la société. »

La consommation collaborative entre peu à peu dans les mœurs puisque 31% des sondés ont déclaré avoir déjà revendu ou ont l'intention de revendre sur Internet ou en dépôt-vente des objets qui ne leur plaisaient ou ne leur allaient pas.

Pour lire l'intégralité de l'étude, c'est ici :

 

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    08/01/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt