Noel sera-t-il placé sous le signe de la récup’ ? Apparemment c’est une tendance qui se dessine… Selon un sondage TNS Sofres, réalisée pour l'observatoire du groupe La Poste et dévoilée ce lundi, 47% des Français ont déclaré envisager l’achat d’un cadeau d’occasion pour Noel.
Un budget de plus en plus serré et 28% des Français se disent prêts à offrir un cadeau de seconde main. « Cela leur permet d'offrir des cadeaux plus originaux ou plus beaux pour le même prix », ajoute l'institut de sondage. L’étude révèle également que 34% des Français ont l'intention d'offrir à un enfant un jouet ou un vêtement d'occasion.
Cette année, le budget des Français consacré aux cadeaux de Noël sera amputé de 5,7% par rapport à l’an dernier, selon un sondage CSA pour BFM TV. Les Français vont en effet consacrer en moyenne 326 euros à leurs cadeaux de Noël. C’est 20 euros de moins que l’an passé.
Outre l’aspect économique, cette pratique est également motivée par des considérations écologiques. Pour 35% des personnes interrogées, « ça permet de faire durer les objets, de leur donner une seconde vie », et pour 25% « c’est un modèle de consommation meilleur pour la société. »
La consommation collaborative entre peu à peu dans les mœurs puisque 31% des sondés ont déclaré avoir déjà revendu ou ont l'intention de revendre sur Internet ou en dépôt-vente des objets qui ne leur plaisaient ou ne leur allaient pas.
Pour lire l'intégralité de l'étude, c'est ici :