Mercredi 11 décembre

Pour ses 100 ans de présence en Bourse, Air Liquide voit loin, très loin. Le groupe a fait le point sur ses perspectives de croissance à long terme à l'occasion d'une journée d'investisseurs organisée à Paris.

Sur la période 2011-2015, le groupe français dit prévoir une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 5% à 7%, ajusté des effets de change, soit un à deux points de pourcentage au-dessus de la croissance du marché des gaz industriels. Sur cette même période, Air Liquide rappelle s'être engagé à générer des efficacités cumulées substantielles avec un objectif relevé en début d'année de 30%, soit 1,3 milliard d'euros.

Le groupe vise la mise en œuvre - entre 2011 et 2015 - d'un programme d'investissements de 12 milliards d'euros largement engagé, destiné « préparer sa croissance à moyen terme » Il s’agit du programme « Alma 2015 » continue aussi de porter ses fruits avec une amélioration des indicateurs opérationnels. Le groupe mise ainsi sur le couple croissance et maîtrise des dépenses pour améliorer ses résultats sur les prochains exercices.

A l’horizon 2020, Air Liquide indique viser une croissance de son chiffre d’affaires de +6% à +9% en moyenne par an, hors effets de change, supérieure à la croissance attendue du marché des gaz industriels au-delà de 2015, et une rentabilité des capitaux employés (ROCE) de 11% à 13%.

« Notre ambition est d'être le leader dans notre industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable avec l'ensemble de nos parties prenantes», a expliqué Benoît Potier, son PDG.

Cette stratégie est celle « d'une croissance rentable dans la durée. » Pour la maintenir, Air Liquide bigarre ses activités notamment dans la santé. En juin 2012, Air Liquide a fait main basse sur LVL Medical afin d’étoffer son offre dans le domaine de la santé. Un secteur qui ne connaît pas la crise alors, ce positionnement stratégique peut être perçu et à juste titre comme pertinent. L’offre du géant des gaz industriels valorisait la cible 325 millions d’euros, soit deux fois les ventes annuelles avec un PER de l'ordre de 25. Une valorisation qui n’est pas étonnante en soi puisque LVL Medical opère dans un métier qui dispose d’une bonne dynamique de croissance et d’une rentabilité attractive.

Air Liquide est donc une valeur…solide qui reste insensible à la crise économique, soutenue notamment par l'Industriel Marchand, et par de bonnes perspectives dans les émergents. Les derniers résultats du groupe illustrent bien la solidité du modèle de développement du groupe : cap sur les émergents même si l'Europe reste encore majoritaire dans les ventes du spécialiste des gaz industriels. La croissance a été soutenue dans les Économies en développement (+15%), en particulier en Chine, Amérique du Sud, Europe de l'Est et au Moyen-Orient, mais modérée dans les économies matures.

Air Liquide entend toujours profiter de l’émergence des économies à forte croissance, ces dernières sont très demandeuses d’hydrogène ou de gaz techniques. Dans cette optique, le groupe tricolore a signé en mai 2012 un contrat avec l’allemand Bayer pour la fourniture d’hydrogène et de monoxyde de carbone en investissant 100 millions d’euros dans une unité de production.

Une visibilité nette qui ferait des envieux sur la place parisienne. Mais surtout elle est saluée depuis de nombreuses années par les investisseurs. Certains d’entre eux sont supporters du dossier depuis des décennies, l’érigeant en valeur de fond de portefeuille. Une cote d’amour qui a fait grimper le titre sur les 105 euros cette année. Une belle performance pour une action présente depuis 100 ans à la Bourse de Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt