Dans un marché baissier, l’euro continue de flirter avec les 1,38$, ce qui correspond à un sommet de plus d’un mois. La monnaie unique reste donc particulièrement vigoureuse alors que Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), n'exclut pas un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la BCE, par le biais d'injections de liquidités ou de baisses des taux d'intérêt. Des propos qui alimentent l’appétit pour le risque, et qui parallèlement devraient logiquement peser sur le cours de l’euro.
Or, la monnaie unique continue de s’apprécier face au billet vert. Il grappille 0,1%, à 1,3789 après avoir testé un nouveau plus haut en séance à 1,3798$. En revanche, il recule de 0,3% face au yen, pour s’échanger autour des 141,22 yens.
Le billet vert de son coté perd du terrain face à ses principales contreparties. Or, hier au Congrès, républicains et démocrates sont parvenus à un accord quant au niveau des dépenses et des recettes de l'Etat fédéral pour les deux prochains exercices budgétaires 2014 et 2015.
Un accord qui éloigne le spectre d’un nouveau psychodrame budgétaire comme ce fut le cas en octobre avec le shutdown et fiscal Cliff et qui aurait du soutenir le cours de la devise de l ‘oncle Sam. Or, il n’en est rien. Le dollar perd du terrain face à l’euro et face au yen, mais s’apprécie ne revanche de 0,54% contre le sterling pour se négocier à 0,6111.