Après avoir testé une énième fois la barre symbolique des 1,38$, l’euro marque une pause et s’inscrit en légère baisse de 0,14%, face au dollar, pour s’échanger à 1,3763$. L’euro reprend de la hauteur face au yen, à 141,66 yens.
Le billet vert de son coté s’adjuge 0,43% face à la devise nipponne pour se négocier autour des 102,92 yens. La monnaie unique est pénalisée par une rechute de 1,1% de la production industrielle dans la zone euro, ce qui constitue son deuxième mois de repli consécutif et surtout son recul le plus marqué depuis septembre 2012.
Une très nette contraction qui inquiète d’autant plus que les économistes tablaient en moyenne pour le mois d'octobre sur une augmentation de 0,2 %.
Sur un an, la production industrielle a crû de 0,2%, loin des attentes qui tablaient sur une hausse de 1,1% sur un an. Une faiblesse de la production industrielle qui relance l’hypothèse d’un LTRO ou de mesures non conventionnelles de la part de la BCE pour tenter de donner un coup de poque à une reprise encore chancelante.
Le billet vert de son coté reprend de la hauteur, alors que les incertitudes concernant l’avenir de la politique monétaire américaine reviennent sur le devant de la scène après de mauvais chiffres économiques. On retiendra notamment les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage pour la semaine close le 7 décembre qui se sont établies en forte hausse, atteignant 368.000, contre 325000 de consensus et seulement 300 000 une semaine plus tôt.