Nike a dévoilé des bénéfices légèrement supérieurs aux attentes au cours du deuxième trimestre, mais le gonflement de 11% de ses stocks sur un an pourrait peser sur ses marges dans le futur.
Le bénéfice net s'est accru de 3% à 537 millions de dollars sur son deuxième trimestre comptable (clos fin novembre), soit 59 cents par action, contre 384 millions de dollars, soit 57 cents par action, un an plus tôt.
Cette amélioration s'appuie sur une hausse de 140 points de base de la marge brute, à 43,9%, grâce à un effet mix produit positif, des hausses de prix, un apaisement des coûts des matières premières et la vigueur de l'activité de distribution directe.
Le chiffre d’affaires de l'équipementier sportif américain s’inscrit quant à lui en croissance de 8%, à 6,4 milliards de dollars, un niveau conforme aux attentes du marché. Hors effets de changes, les ventes de Nike ont progressé de 9%.
Par zone géographique, les revenus de Nike ont notamment progressé de 9,2% en Amérique du Nord et de 18% en Europe occidentale alors qu'ils ont progressé de 8,1% en Chine continentale.
'Le redressement de la Chine se confirme. Le groupe avait stabilisé ses ventes dans ce pays au dernier trimestre grâce à ses efforts sur ses modèles, mieux adaptés à la demande chinoise', souligne Aurel BGC.
Le bureau d'études juge toutefois ces résultats mitigés. 'Le groupe annonce une solide croissance de ses commandes et ventes, mais les marges pourraient être sous pression au début de 2014 pour réduire rapidement les stocks', prévient-il.
Le titre qui progresse de 51,7% depuis le début de l’année marquait une pause hier soir, clôturant en léger repli de 0,37%, à 78,26$.