Œil pour Œil, Dent pour Dent. La guerre d’égos monte d’un cran entre Martin Bouygues et Xavier Niel. Iliad chute de 10% de retour sur les 150 euros à Paris alors que Bouygues vient défier Free sur le terrain de l’internet fixe. Martin Bouygues, PDG du conglomérat a ouvert les hostilités en déclarant « dans l'Internet fixe, la fête est finie » dans une interview accordée au quotidien ‘Le Figaro’. Il ajoute que Bouygues Telecom allait faire lui aussi sa révolution avec l’apport d’« une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovantes »
Ce gros coup de pied de la fourmilière va s’accompagner d’une baisse des prix : « Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux? » Et comme si la déclaration de guerre n’était pas assez claire : « Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable ! ».
« Nos marges sont inférieures à 20% alors que [celles de Free] sont supérieures à 40% dans le fixe » ajoute le patron de Bouygues le but étant de couper l’herbe sous le pied de son rival Free.
Par ailleurs, sur la toute nouvelle offre téléphonie mobile 4G, Martin Bouygues se félicite de son lancement qui a rencontré « un vrai succès […] Nous franchirons le cap du premier million de clients dans quelques jours, […] ce qui rend Free nerveux ! »
Bref, rien ne va plus entre Xaviel Niel et les dirigeants d’SFR, Bouygues et Orange. Le torchon brule depuis que les opérateurs français proposent leur offre internet mobile à très haut débit pour couper l’herbe sous le pied du trublion Free. Encore lui….
La filiale d’Iliad avait une nouvelle fois bousculé le paysage mobile français en annonçant le 3 décembre dernier l'intégration de la 4G à son forfait à 19,99 euros (hors box), sans surcoût, avec un forfait données mensuel de 20 Go. Un grand coup de Xavier Niel, que les autres opérateurs n’avaient pas vu venir… Alors, la riposte n’a pas tardé à venir, comme au temps où Free avait fait son apparition en tant que 4eme opérateur mobile en janvier 2012. Avec le succès qu’on lui connait…
L'opérateur télécoms Orange a en effet annoncé en début de semaine qu'à partir du 9 janvier 2014, Sosh, sa marque low cost sans engagement, intègrera la 4G au forfait mobile à 24,99 euros par mois incluant 5Go d'internet mobile. La surenchère continue alors que B&You propose, lui aussi depuis le début de semaine deux forfaits, l'un à 19,99 euros par mois avec 3Go de données et le second à 24,99 euros par mois avec 5 Go de données.