STMicroelectronics est aux commandes d’un CAC 40 en légère hausse à la faveur d’un gain de plus de 2% de retour sur les 5,50 euros alors qu’ARM, premier fournisseur mondial de semiconducteurs et STMicroelectronics annoncent que ST a rejoint le projet ARM mbed.
Dans le cadre de cet accord, les développeurs qui utilisent des microcontrôleurs de la gamme STM32 architecturés autour de processeurs de la série ARM Cortex(R)-M pourront accéder librement aux logiciels, aux outils de développement et à la plate-forme de collaboration en ligne mbed et ainsi concrétiser leur propre vision des produits électroniques intelligents de nouvelle génération.
L'initiative mbed d'ARM est un projet industriel mené en collaboration dans le but de développer l'Internet des objets (Internet of Things) et de répondre aux besoins d'une nouvelle communauté de développeurs professionnels. Le projet mbed propose gratuitement des outils et des blocs de base matériels et logiciels open-source permettant de développer rapidement des circuits innovants basés sur des processeurs ARM.
Cet accord occulte la dégradation de la note attribuée par Moody’s au groupe de semi-conducteurs. suite au report de six mois à mi-2015 de l'objectif d'une marge à 10% annoncé par le groupe fin octobre. La note passe de « Baa2 » à « Baa3 », avec une perspective stable.
Selon Moody’s, « la rentabilité et la génération de trésorerie de ST s'amélioreront plus lentement que prévu au cours des prochains trimestres après une période de pertes opérationnelles en 2013 », et ce même après s’être débarrassé de la société déficitaire ST-Ericsson.