Jeudi 26 décembre

L’annonce d’un resserrement de la banque centrale américaine provoque déjà des conséquences non négligeables sur le rendement de l'obligation du Trésor américain à 10 ans. Le T-notes vient en effet de se hisser à 3%, un niveau qu'il n'a pas atteint depuis le mois de septembre.

Au mois de septembre justement, les investisseurs s'attendaient à ce que la Fed réduise ses rachats de titres à l'issue de sa réunion de politique monétaire mensuelle. Or, la banque centrale avait finalement choisi le statu quo en septembre.

Mais au vu de l’accélération de la reprise économique, la Fed a décidé le 18 décembre dernier de diminuer ses rachats d'actifs à partir de janvier. Or, le resserrement monétaire doit, a priori pousser les rendements à la hausse. Et c’est bien ce qui se produit car depuis l'annonce de cette décision, le rendement du titre à 10 ans a augmenté de plus de 16 points de base.

Bien que la progression intervienne dans un faible volume d'échange en raison des fêtes de fin d'année, elle confirme les prévisions d'un grand nombre d'analystes, qui pensent que le rendement finira l'année à ce niveau symbolique et constituera un nouveau point de départ pour la hausse attendue des taux d'intérêt l'année prochaine.

Quoi qu’il en soit, le seuil symbolique des 3% aura été franchi avant la fin de l’année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine
    19/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt