Renault est en tête du CAC en direction des 70 euros à la faveur d’un gain de près de 3%. L’actualité est en effet porteuse pour le groupe.
Le marché automobile européen a bondi de 13,0% en décembre, porté par l'envolée des ventes de Volkswagen, Renault et Ford, affichant ainsi une hausse pour le quatrième mois d'affilée, selon des données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles. Dans le détail, la marque au Losange s'est distinguée avec un bond de 29,3% de ses ventes en décembre, suivi de Volkswagen qui a vu ses livraisons augmenter de 21,5% et Ford de 19,5%.
Par ailleurs, le RCI Banque, la filiale de financement automobile du groupe Renault revendique 40.901 clients en France pour un montant net d'épargne collectée de 1,283 milliard d'euros (sur livret et compte à terme). En Allemagne où RCI Banque s'est lancée plus récemment (il y a 10 mois), la collecte dépasse déjà 3 milliards d'euros avec 93.700 clients.
Au total, Renault dispose de 4,333 milliards d'euros de dépôts en provenance de particuliers en France et en Allemagne, dont 784 millions d'euros sur des comptes à terme. RCI banque compte placer ses pions en Autriche, avec le lancement d’un produit d’épargne. Le groupe estime désormais que le montant des dépôts devrait représenter entre 20 et 25% des encours de RCI Banque dès la fin 2015.