Mercredi 22 janvier

Les analystes se lèvent pour Renault et portent le titre du constructeur automobile en tête du CAC. C’est que les avis fusent après la publication des résultats commerciaux du groupe. Renault a en effet ses ventes mondiales s’apprécier de 3,1% à 2,63 millions d'unités. C’est mieux qu’en 2012, année marquée par un recul des ventes de 6,3% à 2,55 millions de voitures.

La croissance de l’activité de la marque au losange a en effet été soutenue par le succès de la gamme low cost commercialisée sous la marque Dacia. Le 4x4 Duster est le véhicule le plus vendu du groupe pour la deuxième année d'affilée avec 376.672 immatriculations dans le monde, ce qui représente plus de 14% des volumes de véhicules vendus l'an dernier.

Et pour 2014, les perspectives présentées par Renault sont attrayantes, le groupe prévoit une nouvelle hausse de ses ventes mondiales, sur un marché attendu en léger ralentissement (+2% contre +3,9% en 2013). En Europe et en France, le constructeur prévoit un rebond du marché de 1% environ.

Des perspectives qui enchantent Morgan Stanley, qui a relevé à 77 euros son objectif de cours sur Renault, tout en maintenant son opinion Supondérer. Cerise sur le gâteau, le titre de la marque au Losange reste la valeur préférée du bureau d'études au sein du secteur de l'automobile. Selon le courtier américain, le titre présente une valorisation attractive, faisant de lui l'une des valeurs les moins chères parmi les cycliques.

La veille, c’était Oddo qui louait les qualités de Renault. Le bureau d’études reste positif sur le dossier et relève l'objectif de cours à 83 euros, contre 70 euros précédemment. Il table sur une amélioration progressive des résultats qui sera accompagnée d’une une génération de cash supérieure à 2,6 milliards d'euros sur 2014-2016. Par ailleurs, le 2ème volet du plan 2011-2016 « devra convaincre les troupes de Renault et les investisseurs mais aussi emporter l'adhésion du conseil d'administration qui décidera de sa reconduction à la tête de Renault fin avril 2014 », ajoute le bureau d'études.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir sur le MSCI World : une fausse bonne idée ?
    30/05/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Casino
    30/05/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt