Mercredi 22 janvier

Peugeot bondit de près de 6% à 11 euros, bénéficiant d’une note de Moody’s qui estime que le projet d’augmentation de capital de 3 milliards d’euros est positif pour la qualité du crédit du groupe, même si des incertitudes demeurent quant à sa réalisation et à ses modalités.

Le conseil de surveillance aurait validé le projet d'augmentation de capital à l'issue de laquelle l'Etat français et le chinois Dongfeng devraient devenir actionnaires. Le groupe procèderait en premier lieu à une augmentation de capital réservée de 1,5 milliard qui devrait voir l'Etat et le constructeur automobile chinois entrer au capital à part égale, soit environ 14% du capital chacun.

Les deux protagonistes investiraient environ 750 millions d'euros chacun, avec un prix de souscription qui devrait être compris entre 7,5 et 8 euros « Ensuite, un appel au marché complémentaire devrait permettre de lever environ 1,5 milliard d'euros, tandis que les salariés se verraient également proposer de souscrire à l'opération », selon 'Les Echos'. « Quant à la famille, aujourd'hui principal actionnaire de PSA avec 25 % du capital, elle remettrait au pot, ce qui lui permettrait d'avoir le même niveau de représentation, soit environ 14 % du capital », ajoute le quotidien économique.

Par ailleurs, la marque au Lion entend comprimer davantage les coûts avec la suppression de 1.500 postes supplémentaires en France en raison de surcapacités persistantes, croit savoir Bloomberg en citant un délégué CGT du constructeur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt