Vendredi 24 janvier

Procter & Gamble, le géant des biens de consommation a annoncé que son résultat net avait reculé de 16% au deuxième trimestre de son exercice 2013-2014, alors que son chiffre d'affaires a pratiquement stagné. Le titre ouvre en hausse de 2,47%, à 80,17$.

Les résultats hors éléments exceptionnels ont cependant dépassé les attentes de Wall Street et le groupe a confirmé ses prévisions annuelles pour 2014.

Au deuxième trimestre, P&G a donc dégagé un bénéfice net de 3,43 milliards de dollars, soit 1,18 dollar par action, contre 4,06 milliards de dollars, ou 1,39 dollar par action, à la période correspondante de l'exercice précédent. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a atteint 1,21 dollar par action, contre 1,22 dollar par action un an plus tôt. C’est légèrement mieux que prévu le consensus tablant sur un bpa de 1,20$.

Le chiffre d'affaires a quant à lui légèrement augmenté de 0,5%, à 22,28 milliards de dollars. La croissance organique, qui exclut les effets de change et les variations de périmètre, s'est établie à 3%.

La marge brute s'est contractée à 50% au quatrième trimestre, contre 50,9% un an plus tôt.

Pour le directeur général, A.G. Lafley, après un deuxième trimestre conforme à ses attentes, Procter & Gamble était bien parti pour atteindre ses objectifs pour l'exercice.

"Nous anticipons une robuste croissance des bénéfices au second semestre de l'exercice, soutenue par une solide croissance du chiffre d'affaires, qui limitera les effets négatifs des fluctuations des devises, et par des gains de productivité tout au long de l'année", a-t-il ajouté.

Plus précisément, le groupe table sur une croissance organique allant de 3 à 4%, pour un bpa ajusté en augmentation de 5 à 7%. Le bpa net est anticipé en croissance de 7 à 9%.

Avec une VE sur Ebitda de 1,85 fois, le dossier se paye un peu plus cher que la moyenne du secteur qui se situe autour des 1,42 fois, mais à travers sa publication, il démontre sa capacité de résilience face à des marchés matures en perte de vitesse.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : MS International
    15/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt