Les marchés américains devraient mettre fin à la correction de la semaine dernière et ouvrir en légère hausse et ce malgré les inquiétudes qui se renforcent sur les marchés émergents.
La prudence devrait rester de mise avant la réunion mercredi de la Fed, qui pourrait préparer les marchés à une nouvelle réduction des injections de liquidités.
En attendant ce rendez vous, le marché devrait tenter un rebond technique après le mouvement de vente observé vendredi dernier, séance durant laquelle le Dow Jones a accusé sa plus forte baisse depuis plus de sept mois.
Le Dow Jones devrait ainsi grappiller 0,35%, à 15 872 points. Le Nasdaq devrait progresser de 0,18%, à 3539 points tandis que le S&P est attendu en hausse de 0,42%, à 3539 points.
Sur le front économique, le marché attend les statistiques sur les ventes de logements neufs aux Etats-Unis pour le mois de décembre, à 16h00, suivi de la publication après bourse des résultats d’Apple.
Parmi celles qui ont publié, Caterpillar, le géant américain des équipements de chantier, a agréablement surpris en dévoilant un bénéfice trimestriel en hausse et supérieur aux attentes, grâce aux importantes réductions de coûts mises en œuvre pour compenser la baisse de ses ventes.
Au quatrième trimestre 2013 le chiffre d’affaires de Caterpillar atteint 14,4 Mds$ en baisse de 10% en glissement annuel, par rapport à l'an dernier. Le bénéfice par action a atteint quant à lui 1,54$, contre 1,04$ au quatrième trimestre 2012. C’est largement mieux que prévu, le consensus étant de 1,28$ de bénéfice par action.