Mardi 28 janvier

Interparfums achève l’année 2013 sur une très bonne note. Sur l’ensemble de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires à périmètre comparable atteint ainsi 251,5 millions d’euros en progression de 19,3 % par rapport à l’exercice 2012. Le chiffre d’affaires total consolidé s’élève à 350,4 millions d’euros. C’est 5 millions d’euros de plus que le haut de la fourchette que s’était fixée la direction en novembre dernier

Avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en seulement sept mois d’activité, les parfums Repetto affichent des performances très largement supérieures aux attentes en Europe et en Asie. En France, notamment, la ligne se classe parmi les grands succès de l’année (2e meilleur lancement féminin). Autre motif de satisfaction pour Interparfums, la croissance des ventes en France et aux Etats-Unis. A périmètre comparable, elle a dépassé les 30%. En Amérique du Sud, en Asie et en Europe de l'Ouest, l’activité reste également soutenue avec une croissance des ventes comprise entre 15 et 20 %.

Sur le front des perspectives, la direction ne cache pas sa confiance. Avec un chiffre d’affaires « légèrement supérieur aux dernières estimations », elle s’autorise à tabler sur un résultat opérationnel qui pourrait ainsi dépasser les 50 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2013, soit une marge opérationnelle « exceptionnellement élevée supérieure à 14 %. » Concernant l’année en cours, Interparfums vise une croissance de ses ventes de 15% en 2014, soutenue par un important programme de lancements, et anticipe une marge opérationnelle en recul à 10-11% du fait d'un renforcement significatif de ses dépenses publicitaires. Le concepteur français de parfums s'est fixé un objectif de chiffre d'affaires de 280 millions d'euros avec la poursuite du développement des lignes existantes, assortie d'un programme soutenu de nouveautés, notamment le lancement des premières lignes développées par la société sous les marques Balmain et Karl Lagerfeld.

La société dispose d'une trésorerie estimée à plus de 220 millions d'euros au 31 décembre 2013. Le matelas financier du groupe a pris de l’embonpoint avec la fin du contrat avec Burberry. Ce divorce s'est fait cependant au prix d'une importante compensation financière d’un montant de 180 millions d’euros pour Interparfums. Pour rappel, faute d'un accord sur la création d'une entreprise commune dans les parfums et les cosmétiques, les deux partenaires de 20 ans ont décidé de couper court durant l’été 2012 leurs négociations. Alors avec cette trésorerie, le groupe reste attentif à toute opportunité de croissance externe avec « l’acquisition d’une ou plusieurs marques en propre, dans l’univers des parfums, des cosmétiques ou du luxe. ». C’est qu’Interparfums a pensé à l’après-Burberry alors que la licence du britannique comptait pour plus de la moitié de son chiffre d'affaires... Mais la vie sans Burberry se passe bien, Interparfums estime pouvoir retrouver d'ici trois ou quatre ans des ventes de 350 à 400 millions d'euros, après un record de 445 millions réalisé avec la licence de la marque au célèbre trench-coat.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Le marché français de la musique au S1 2025
    17/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt