Airbus Group est en tête de l’indice parisien à la faveur d’un gain de 3% sur les 54 euros. La veille, le groupe européen d'aéronautique et de défense a dévoilé les derniers détails de son plan de restructuration, annoncé en décembre dernier dans le cadre de la réorganisation de ses activités autour de trois nouvelles divisions.
Les pôles de défense et d'espace seront majoritairement concernés par ces coupes sombres. Ainsi, Airbus Group va supprimer d'ici fin 2016 un total de 5 291 postes dont 2 438 en Allemagne, 1 400 en France, 705 en Grande-Bretagne et 559 en Espagne.
Dans le détail, 396 postes seront supprimés à Toulouse, 309 aux Mureaux (Yvelines), 411 à Elancourt (Yvelines), 213 à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), ainsi qu'une centaine d'autres notamment à Suresnes (Hauts-de-Seine) au siège de l'ex-Astrium (pôle espace).
Par ailleurs, les commandes s’enchaînent pour le groupe aéronautique. Selon Reuters, la compagnie asiatique low cost VietJetAir devrait finaliser le mois prochain à l’occasion du salon de l'aéronautique de Singapour, une partie de la commande de neuf milliards de dollars portant sur 92 appareils passée en septembre.
Une bonne dynamique qui amène Société Générale à réitérer sa recommandation Achat et son objectif de cours de 64 euros sur Airbus Group. Le bureau d’études juge le groupe être bien disposé à atteindre ses objectifs 2013 en matière d'Ebit et de chiffre d'affaires.