Lundi 10 février

Securitas, le numéro deux mondial de la sécurité privée, coté à Stockholm a publié des résultats inférieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre, les signes de reprise aux États-Unis et en Europe n'ayant pas encore eu d'effet sur ses marchés.

Bien que présent dans 52 pays, le groupe suédois réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en Europe. Or, la morosité de la conjoncture continue de peser sur l’activité du groupe et en particulier en Espagne où le groupe estime que la contraction du marché espagnol de la sécurité s’est élevée à 10-12% l'an dernier.

Une faiblesse du marché espagnol qui devrait d’ailleurs persister, le groupe s'attendant une contraction de 5% en 2014. Toutefois, les ventes de systèmes de surveillance intelligents, segment dans lequel Securitas est en train de se renforcer, et qui devrait constituer un beau relais de croissance, ont représenté 8% du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, contre 6% du total à fin 2012. Pour rappel, le groupe entend tripler ses ventes de systèmes de surveillance intelligents d'ici la fin 2015.

Au final, le bénéfice d'exploitation a tout de même progressé de 19% à 879 millions de couronnes suédoises (99,4 millions d'euros), mais les analystes étaient encore plus exigeants en prévoyant un résultat de 907 millions.

Une rentabilité moins bonne que prévu qui pousse Securitas à proposer un dividende de 3 couronnes par action, la encore inférieur au consensus qui était à 3,14 couronnes.

La publication est sanctionnée par une baisse de 2,37% du titre à la Bourse de Stockholm qui s’échange à 65,85 couronnes. Le titre avait gagné quelque 18% au cours de l'année écoulée dans l'espoir d'un redressement de l'activité sur fond de reprise économique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : Un mois sous haute tension pour votre épargne
    05/12/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les entreprises du conseil technologique
    05/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt