L’Oréal démarre la semaine en beauté ! Le géant des cosmétiques est recherché en Bourse, soutenu par de nouvelles spéculations sur l’avenir de la participation de Nestlé dans l’Oréal.
Selon Bloomberg, Nestlé envisage de réduire sa participation de 29,5% dans le numéro un des cosmétiques. Le suisse qui est présent dans le tour de table de l’Oréal depuis 1974, en aurait informé le groupe français. Les deux protagonistes auraient pris langue avec leurs banquiers, mais aucune décision n'aurait été prise sur le calendrier de ce retrait.
Le pacte d’actionnaires qui unit les deux groupes arrive à échéance en avril. L'accord sur cette participation, estimée à 22,4 milliards d'euros environ, implique que si l'une des parties veut vendre sa participation, l'autre dispose d'un droit de préemption sur les titres mis en vente.
De son côté, Sanofi a fait savoir qu'il "étudierait sérieusement" la question d'un éventuel rachat de la participation de L'Oréal dans le cas où ce dernier serait vendeur. Pour y voir plus clair, il faudra attendre le 13 février, date à laquelle le groupe suisse fera part de ses intentions à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.